ce n'est pas un Passalidae mais un Tenebrionidae...
Je dirais même plus un Pycnocerini du genre Pycnocerus, vraisemblablement P. digitata F. Pas mal de ces ténébrions sylvicoles hantent l'Afrique centrale. Ils sont souvent effectivement confondus avec les Passalidae.
ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
Merci Malpertuis, Je ferai des photos des autres pour te les montrer. Mon "chasseur" (E.Koffi) à sa famille qui travaille dans une plantation de café et en rencontre de temps en temps. Ulysse.
Bruno Renson Grand Psychopapatte
Age : 80 Localisation : Nieuwerkerken (B) Date d'inscription : 28/11/2010
j'ai qq. chose qui ressemble de forme et couleur dans ma réserve. Je les ai eçu dans le temps, sans aucune description ni localisation ! Peut-être par çe chemin- çi j'aurai la réponse, car comme le dit Ulysse, ils sont beaux ces "passalibrionidae" ! Merçi !
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
Celui ci est d'une autre famille (Cerambycidae) surment d'Amérique du sud Regard la http://www.cerambycoidea.com/gallery/small/gallery/prioninae/prinobiini/lachneophysisrougeoti.jpg
_________________ Gérard
Malpertuis Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : B Date d'inscription : 03/02/2007
Attention, la couleur chez ce type de Pycnocerini est normalement noire mais assez souvent on rencontre des individus bruns. Immatures ou arrêt de pigmentation ? Par contre chez d'autres genres de la même tribu (i.e. Metallonotus) ce sont les couleurs métalliques qui dominent au point que bien des Carabes en pâliraient de jalousie !
Voilà sont frère noir de la même région. J'ai un autre spécimen encore plus clair que celui présent sur le post et encore deux autres qui vont en se rembrunissant.
Taille 38mm
Malpertuis Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : B Date d'inscription : 03/02/2007