INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| ? | |
| | Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: ? Mer 10 Aoû 2011 - 7:27 | |
| bonjour, [img] [/img] ça ne se voit pas trop sur la photo, mais cet insecte est vert, presque fluo. C'est ce qui m'a paru remarquable car il y en a beaucoup d'autres au bord du ruisseau où je l'ai photographié. Je suppose que c'est une sorte d'éphémère. Mais je voulais savoir si vous aviez une idée à son sujet, par curiosité. Il est vert, donc, il mesure 2mm environ, il vole "lourdement", mais il monte très haut. C'est dans les pyrénées-atlantiques. merci pour votre aide michèle | |
| | | Wael Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Tunis- Tunisie Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: ? Mer 10 Aoû 2011 - 9:03 | |
| C'est un Névroptères Chrysopa | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: ? Mer 10 Aoû 2011 - 17:35 | |
| Chrysope verte, rien à voir avec le ruisseau finalement. Merci de l'info Wael. michèle | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: ? Jeu 11 Aoû 2011 - 9:46 | |
| Il existe tout un tas de Chrysopes qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau... je doute qu'avec cette photo on puisse arriver jusqu'à l'espece. Tu as Chrysopa pallens, Chrysopa vittata, Chrysopa carnea (la verte), Chrysopa septempunctata, Chrysopa formosa,... qui pourraient convenir. Surtout que ton individu me semble fraichement éclos avec une pigmentation incomplète. Prudence avec les identifications d'insectes | |
| | | Wael Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Tunis- Tunisie Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: ? Jeu 11 Aoû 2011 - 10:28 | |
| Une vu sous la bino pourrait-elle exclure certaines espèces ? | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: ? Jeu 11 Aoû 2011 - 11:28 | |
| Une étude des génitalias sans doute... ou plus simplement attendre quelques heures que la pigmentation se dévoile et là l'identification serait plus facile.
| |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: ? Jeu 11 Aoû 2011 - 16:59 | |
| bon, j'y retourne et je le retrouve | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ? | |
| |
| | | | ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|