INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [C.(Megodontus) violaceus purpurascens] Carabus violaceus | |
| | Auteur | Message |
---|
Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [C.(Megodontus) violaceus purpurascens] Carabus violaceus Mer 10 Aoû 2011 - 10:00 | |
| Bonjour, J'ai pris ce carabe au piège début Aout en Charente- Maritime. S'agit il bien de Carabus (Megodontus) violaceus ssp purpurascens ? Comme deux autres exemplaires que j'ai capturé les élytres sont de couleur légèrement vert bouteille. 30 mm Forêt de Rétaud, Rétaud, Charente- maritime, France, 04/08/2011 Merci, Olivier | |
| | | daniel amorosetti Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59) Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: [C.(Megodontus) violaceus purpurascens] Carabus violaceus Mer 10 Aoû 2011 - 10:38 | |
| si les gouttières sont vertes il peut s’agir de la ssp pseudofulgens sur celui si dessus, on dirais pas apparemment | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [C.(Megodontus) violaceus purpurascens] Carabus violaceus Mer 10 Aoû 2011 - 10:46 | |
| Pour la couleur verte je ne parle pas des marges élytrales mais du disque . Olivier | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Megodontus) violaceus purpurascens] Carabus violaceus Mer 10 Aoû 2011 - 10:57 | |
| Maintenant que purpurascens est relégué au rang de sous-espèce, tu es peinard pour les nommer : Carabus (Megodontus) violaceus purpurascens Fabricius 1787
A moins bien sûr de descendre au niveau des natios.
|
| | | daniel amorosetti Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59) Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: [C.(Megodontus) violaceus purpurascens] Carabus violaceus Mer 10 Aoû 2011 - 10:58 | |
| - Insectmania a écrit:
- Pour la couleur verte je ne parle pas des marges élytrales mais du disque .
Olivier ha, dans ce cas regarde ici: http://insecterra.forumactif.com/t12313-remarque | |
| Sujet: Re: [C.(Megodontus) violaceus purpurascens] Carabus violaceus Mer 10 Aoû 2011 - 11:04 | |
| Merci Daniel, cela répond à mes interrogations . Olivier | |
| Sujet: Re: [C.(Megodontus) violaceus purpurascens] Carabus violaceus Mer 10 Aoû 2011 - 11:51 | |
| Et merci zorgati, je n'avais pas vu ton message. Je postais aussi ce sujet pour avoir des précisions concernant la nomenclature actuelle.
Merci à vous.
Olivier | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Megodontus) violaceus purpurascens] Carabus violaceus Jeu 11 Aoû 2011 - 6:50 | |
| Regarde sur mon site, il y a une page sur les Megodontus. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [C.(Megodontus) violaceus purpurascens] Carabus violaceus | |
| |
| | | | [C.(Megodontus) violaceus purpurascens] Carabus violaceus | |
|