INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Coenagrion mercuriale | |
| | Auteur | Message |
---|
Harelde Psychopapatte
Age : 49 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 28/06/2011
| Sujet: Coenagrion mercuriale Ven 12 Aoû 2011 - 9:14 | |
| Bonjour, Ces photos ont été prises fin juillet à St Guilhem le désert (34) à 110m d'altitude. Un tout petit cours d'eau de quelques dizaines de cm de large, peu rapide avec quelques boltonii qui patrouillaient. Beaucoup de soleil, et de la végétation, dans l'eau et sur les berges. J'identifie ces odonates comme des Coenagrions mercuriales, mâle et femelle. | |
| | | starky Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Coenagrion mercuriale Ven 12 Aoû 2011 - 18:41 | |
| plutôt ischnura pumilio mâle pour le segond
Dernière édition par comte draconides le Ven 12 Aoû 2011 - 18:46, édité 1 fois | |
| | | Ben80 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Coenagrion mercuriale Ven 12 Aoû 2011 - 18:45 | |
| Bonjour,
Oui pour le male on voit bien que c est C.mercuriale. Pour la femelle, disons que je ne suis pas de ceux qui s amuse à déter' les femelles ^^ donc dans le doute, je ne dis rien. | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Coenagrion mercuriale Ven 12 Aoû 2011 - 18:53 | |
| bonjour, non, non, c'est un agrion de mercure. Et pour reconnaître la femelle, un connaisseur (qui se reconnaîtra peut-être) m'a donné un tuyau, le voici [img] [/img] la forme et la couleur du "cou", n'hésitez pas à me corriger, j'ai du mal avec les termes techniques... michèle | |
| | | Joose Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Coenagrion mercuriale Ven 12 Aoû 2011 - 19:07 | |
| Le cou, c'est bien cela: pronotum, entre la tête et le thorax, pour le terme, ensuite je connais pas mercuriale, jamais vu! | |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Coenagrion mercuriale Ven 12 Aoû 2011 - 19:33 | |
| La forme, la marge postérieure colorée du pronotum est en effet caractéristique des femelles de C. mercuriale. (Pour I. pumilio il n'y a pas de bande antéhumérale). | |
| | | Harelde Psychopapatte
Age : 49 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 28/06/2011
| Sujet: Re: Coenagrion mercuriale Mer 17 Aoû 2011 - 10:59 | |
| Merci à tous ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coenagrion mercuriale | |
| |
| | | | Coenagrion mercuriale | |
|