INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Taurhina longiceps] Taurhina longiceps... | |
| | Auteur | Message |
---|
Malpertuis Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : B Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: [Taurhina longiceps] Taurhina longiceps... Mar 16 Aoû 2011 - 14:37 | |
| ...camerounensis : A gauche un ex. de Nikoloso, à droite Manfé (coll. J. Hauwaerts), l'armature céphalique me semble quelque peu différente. On connaît des variations au Cameroun ? | |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: [Taurhina longiceps] Taurhina longiceps... Mar 16 Aoû 2011 - 16:57 | |
| Merci Malpertuis pour cette information .....Je n'avais jamais remarqué une telle différence dans l'armature céphalique des mâles ........ . Question ? Le vrai longiceps subsp. camerounensis est-il à gauche ou à droite? Une telle différence morphologique est probablement d'ordre spécifique.......... . (je n'ai malheureusement aucun exemplaire issu du Cameroun dans ma collection ... mais uniquement de nombreux du RPC et RDC..) | |
| Sujet: Re: [Taurhina longiceps] Taurhina longiceps... Mar 16 Aoû 2011 - 17:02 | |
| J'oubliais Malpertuis,...........A propos de l'orthographe du taxon de Burmeister: Taurhina ou Taurrhina ? | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Taurhina longiceps] Taurhina longiceps... Mar 16 Aoû 2011 - 17:03 | |
| Bonjour,
Celui de droite a deux impressions sur le pronotum, tandis que l'autre non.
Olivier | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [Taurhina longiceps] Taurhina longiceps... Mar 16 Aoû 2011 - 18:42 | |
| Taurhina longiceps camunensis-----------------------Taurhina longiceps longiceps -------------- Cameroun-----------------------------------------------------Ghana ----------------Dschang -----------------XI.1991 -----------------------------------------------------XII.1995 --------------taille 29 mm------------------------------------------------taille 28 mm Voici deux bêtes de ma collection, les noms ne sont pas vérifiés _________________ Gérard
| |
| | | Malpertuis Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Taurhina longiceps] Taurhina longiceps... Mer 17 Aoû 2011 - 14:03 | |
| Gérard, ton intervention complique la question mais c'est vrai que je ne sais pas trop non plus différentier les deux ssp. Qui va nous éclairer ?
PS: attention tes deux mâles sont des individus mineurs donc attention aux comparaisons trompeuses avec les majeurs, c'est pas la taille des spécimens qui compte vraiment mais leur développement céphalique (+/- lié à la taille).
Dernière édition par Malpertuis le Mer 17 Aoû 2011 - 14:07, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: [Taurhina longiceps] Taurhina longiceps... Mer 17 Aoû 2011 - 14:05 | |
| - Le Rustique a écrit:
- Merci Malpertuis pour cette information .....Je n'avais jamais remarqué une telle différence dans l'armature céphalique des mâles ........ .
Question ? Le vrai longiceps subsp. camerounensis est-il à gauche ou à droite?
Bonne question mais qui va y répondre ? | |
| Sujet: Re: [Taurhina longiceps] Taurhina longiceps... Mer 17 Aoû 2011 - 22:28 | |
| Les 2 spécimens montrés par Coleo94 appartiennent (selon moi) à la forme typique de Tl.
J'essaye de regarder le travail de Lisle 1947 et vous tiens au courant.....pour tenter d'avancer sur les premiers clichés de Malpertuis.... (merci pour la taille approximative des 2 spécimens.........). Pour l'orthographe du nom cela serait , selon le Krajcik 1998, camerunensis et non la version francisée camerounensis, que j'ai écrit plus haut.
C'est encore moins camunensis comme signalé par Coleo94........
| |
| Sujet: Re: [Taurhina longiceps] Taurhina longiceps... Jeu 18 Aoû 2011 - 9:46 | |
| - Le Rustique a écrit:
- (merci pour la taille approximative des 2 spécimens.........).
Pour l'orthographe du nom cela serait , selon le Krajcik 1998, camerunensis et non la version francisée camerounensis, que j'ai écrit plus haut.
C'est encore moins camunensis comme signalé par Coleo94........
29-30 mm OK pour Tau rhina longiceps camer unensis | |
| Sujet: Re: [Taurhina longiceps] Taurhina longiceps... Jeu 18 Aoû 2011 - 22:23 | |
| J'ai à ce jour encore rien trouvé ..........sur la subsp. camerunensis De Lisle. de Taurhina longiceps....... Mais il ne faut pas désespérer......... car j'ai un paquet de doc encore à lire ..... | |
| Sujet: Re: [Taurhina longiceps] Taurhina longiceps... Mar 29 Nov 2022 - 23:18 | |
| Toujours pas trouvé une doc fiable désignant clairement les différences entre les races . Malpertuis tu fais des clichés absolument époustouflants par leur qualité ! et merci de nous en faire profiter. | |
| Sujet: Re: [Taurhina longiceps] Taurhina longiceps... Lun 12 Déc 2022 - 14:09 | |
| Bonjour Malpertuis, à propos de l’espèce Taurhina longiceps Kolbe, 1892, je compile ici ce que j’ai pu lire dans la littérature. Beinhundner (« the Cetoniinae of Africa, 2017) répertorie les 5 races suivantes : • longiceps ssp. longiceps du RD Congo, RP Congo et de RCA. =synonyme dannfeldti Aurivillius • longiceps ssp. chrysocephala Fairmaire, 1894 du Togo. • longiceps ssp. camerunensis De Lisle, 1947 du Cameroun. • longiceps ssp. elgonica Basilewsky, 1950 du Kenya, Mont Elgon. • longiceps ssp. iturica Basilewsky, 1950 de RD Congo (Ituri), Burundi et Soudan. Le catalogue of Life 2022 donne les mêmes informations. A mon avis, il s’agit surtout que de races géographiques difficilement identifiables par des critères morphologiques stables. Basilewsky (1950) signale que les mâles de elgonica se singularisent par une corne céphalique moins développée que celles de la forme typique et de iturica, avec la branche médiane moins échancrée au sommet et les 2 branches latérales plus courtes, épaissies et plus divergentes. Iturica présente le plus souvent une coloration différente rouge-brun foncé, qui peut toutefois évoluer rarement au vert. Selon Basilewsky (1950), on observe aussi une étroite bande longitudinale verte le long de la suture des élytres, et le pronotum est plus large en avant. J’ai noté aussi sur mes exemplaires que la petite corne en bordure du front a une extrémité plus aigüe en triangle. J’attache une image de la tête des mâles : Si d’autres collègues d’Insecterra ont d’autres informations, elles sont les bienvenues. Par ailleurs concernant l’autre taxon du genre Taurhina Burmeister 1842, je mettrais bientôt sur un post du forum des clichés du Taurhina (Taurhina) nireus Schaum 1841, dont angolensis Moser, 1916 et aurata Nomfried 1889 sont des synonymes. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Taurhina longiceps] Taurhina longiceps... | |
| |
| | | | [Taurhina longiceps] Taurhina longiceps... | |
|