INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| bizzare et rouge | |
| | Auteur | Message |
---|
oryctes nasicornis Grand Psychopapatte
| Sujet: bizzare et rouge Sam 20 Aoû 2011 - 9:26 | |
| Bonjour, l'autre jour, sous l'écorce d'un platane, je vois une petite bête rouge, bon, mais ce n'est que la semaine d'après, quant mon beau -père me dit qu'il y en a dans sa maison a dijon que je me suis demandé ce qu c'était.
C'est surement un scarabé, je n'ai pas d'apareil photo, donc il a un abdomen gros par raport à son corps, son abdomen est rouge, des fois, a cause des reflets, on le voit plus foncé, et la bête fait... 2 ou 3 mm.
Désolé du manque d'info, mais je ne connais absolument pas, la forme rapele vaguement le carabe, mais l a un gros abdomen, et c'est surement pas un carabe, mais je m'y connais pas trop. merci d'avance!
| |
| | | oryctes nasicornis Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: bizzare et rouge Sam 20 Aoû 2011 - 18:09 | |
| j'ai besoins d'une réponse rapide pour savoir si on doit traiter la maison | |
| Sujet: Re: bizzare et rouge Dim 21 Aoû 2011 - 13:55 | |
| | |
| | | Mline Grand Psychopapatte
Age : 40 Localisation : Chaumont-Gistoux (BE) Date d'inscription : 16/09/2009
| Sujet: Re: bizzare et rouge Dim 21 Aoû 2011 - 15:27 | |
| Sans photo ou une description plus précise c'est difficile ! Sinon regardes sur gogole image avec des mots clés tu peux sans doute trouver ta bestiole surtout si elle vit fréquemment dans les habitations humaines. expl avec seulement les mots clés "insecte rouge maison" je trouve un premier suspect: Pyrrhidium sanguineumIl vit sous l’écorce, c'est un Xylophage mais qui n'est pas trop "méchant" pour les maisons; souvent il est introduit dans les maisons via le bois de chauffage. Mais il y a d'autres insectes qui peuvent correspondre, il faut bien observer les couleurs (tête, thorax, abdomen, pattes etc), les formes etc. | |
| | | dkeith Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: bizzare et rouge Dim 21 Aoû 2011 - 15:32 | |
| le pyrrhdium n'est même pas méchant du tout, ne vit que sous les écorces...
sinon, que dire? il y a plus de 35000 taxons en france et avec une description vague donner un diagnostic me paraît bien ambitieux!!
et en cherchant du côté de gibbium psylloides??? | |
| Sujet: Re: bizzare et rouge Dim 21 Aoû 2011 - 20:04 | |
| c'est bien gibbium psylloides, merci! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bizzare et rouge | |
| |
| | | | bizzare et rouge | |
|