Bonjour à tous,
Je continue mon suivis donc, je ne mentionnerai que les espèces qui ont évolués ici.
------- Première espèce : Lasius cf niger -------
Au total aujourd'hui, 1 gyne, toujours 34 ouvrières et le même nombre de larve.
Seulement, j'ai ajouté une source de protéine (insecte) vu que le développement me paraissait long.
Alors là c'était la cohue, tous sur le bouff !!!!
Bon faut dire que je ne les nourrissais que de lait sucré, donc voilà.
Le lendemain donc, l'insecte avait été complètement vidé
.
Faits divers, l'on voit à travers des larves, et leur estomac était tout noir, elles sont repus désormais.
Je penses que dans une semaine elle se transformeront en cocons.
(Oh et aussi, la gyne m'a gratifiée d'une jolie grappe d'oeufs)
-------Troisième espèce : Formica rufibarbis -------
Rien à dire. Juste que je compte les nourrir avec beaucoup de pseudo miellat et les mettre un peu en avance en diapause (Septembre)
Cette espèce stop la ponte en août, mais comme ma gyne était une fénéasse, plus de couvain, direction frigo
------- Quatrième espèce : Myrmica cf scabrinodis -------
Cette gyne qui m'avait donné tant de fil à retordre, j'ai trouvé sont point faible...
Je vous rappelle que la difficultée, au delà de la température, et le nourrissage.
J'ai enfin trouvé : les mouches
J'ai donné une mouche (tuée par mes soins) et elle s'est littéralement jetée dessus !
Elle a redistribué quelques morceaux de la défunte aux larves. Estomacs replis !
Je suis très content, les larves sont plus grosses, la gyne à aussi pondu !
------- Cinquième espèce : Camponotus herculeanus -------
Hip, hip, hip ? HOURRAAA !
Si le pseudo-miellat et les autres proies que je leur donnais les laissaient indifférentes, carton plein pur les mouches !
Elles ont complètement vidée la mouche en un jour,
il ne restait plus que quelques bouts de chitine qu'elles ont déposés dans l'ADC.
Par contre elles n'ont rien donné aux larves (bande d’égoïstes
)
Voilà, c'est tout pour ce billet.
Une petite conclusion : Les mouches de ma maison, n'ont pas fait long feu