INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Insecte indéterminé (et indéterminable ?) | |
| | Auteur | Message |
---|
ienguerran Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Insecte indéterminé (et indéterminable ?) Mar 23 Aoû 2011 - 16:59 | |
| Bonjour, Cet insecte a été photographié dans les alentours du pays carcassonnais. Il porte sur cette photo une guêpe entre ses mandibules ou sur sa "trompe" (?). Il mesure environ 4 centimètres et, ce que l'on voit très mal, il a les pattes jaune vif et le bout rouge vif également. Il possède une ou peut-être deux paires d'ailes. Un grand merci à tout ceux qui pourrons m'aiguiller. | |
| | | Wael Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Tunis- Tunisie Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Insecte indéterminé (et indéterminable ?) Mar 23 Aoû 2011 - 17:03 | |
| Hyménoptère mais je pourrais rien dire de plus | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Insecte indéterminé (et indéterminable ?) Mar 23 Aoû 2011 - 17:31 | |
| Si tu parle de la proie, je suis d'accord pour un hyménoptère, peut-être du genre Polistes ? Mais le prédateur est une mouche de la famille des Asilidae, peut-être Pogonosoma maroccanum, jolie mouche. Il doit piquer la guêpe avec son rostre, mais on ne le voit pas sur cette vue. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | daceton Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : st geoire en valdaine-isere-38 Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Insecte indéterminé (et indéterminable ?) Mar 23 Aoû 2011 - 19:52 | |
| tout à fait d'accord avec inachis ax,Pogonosoma maroccanum,belle mouche. | |
| | | laiza Psychopapatte
Age : 36 Localisation : lanta Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Insecte indéterminé (et indéterminable ?) Ven 20 Juil 2012 - 14:37 | |
| Asilidae (famille) "Grande taille, silhouette allongée, poilue. Pattes longues et épineuses. Vertex enfoncé entre les yeux. Rostre visible. Parfois mimétiques d'hyménoptères. Mouches prédatrices d'insectes: chassent à l'affût et capturent leurs proies en vol. Trompe dure et courte (piqûre venimeuse pour ensuite sucer le contenu de la proie). Larves vivent dans l'humus." source : mes cours d'entomologie. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insecte indéterminé (et indéterminable ?) | |
| |
| | | | Insecte indéterminé (et indéterminable ?) | |
|