INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Dytique | |
| | Auteur | Message |
---|
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Dytique Mar 23 Aoû 2011 - 18:35 | |
| Bonjour, voici un Dytique capturé en forêt de Ferrières aujourd'hui même ( 23/08/2011 ) dans une flaque de grande dimension et profonde d'une dizaine de cm a l'endroit le plus profond. Il mesure près de 3cm et j'aimerais savoir si c'est un Dysticus latissimus ( protégé ) afin que je le libère ou non, bien que je penche plutôt pour un Dysticus marginalis... Un autre spécimen avec le même faciès observé avec des stries plus marquées au niveau des élytres, je pense donc à une femelle. Merci d'avance, Coléo-fan. | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Dytique Mar 23 Aoû 2011 - 18:41 | |
| Bonsoir,
Il faut voir l'apophyse métacoxale.
Olivier | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Dytique Mar 23 Aoû 2011 - 18:59 | |
| Je vais essayer de faire une photo mais c'est remuant comme bestiole | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dytique Mar 23 Aoû 2011 - 19:01 | |
| - Coléo-fan a écrit:
- j'aimerais savoir si c'est un Dysticus latissimus ( protégé ) afin que je le libère ou non,
Si c'est latissimus, c'est la découverte de la décennie ! Il n'est plus signalé depuis des lustres et beaucoup pensent qu'il ne fait même plus partie de la faune de France ... |
| Sujet: Re: Dytique Mar 23 Aoû 2011 - 19:13 | |
| Ah alors ça me rassure puisque ce n'est pas à priori pas un Cybister lateralimarginalis. Voici la photo demandée : Et un grossissement moins net malheureusement : | |
| Sujet: Re: Dytique Mar 23 Aoû 2011 - 19:36 | |
| Au vu de l'apophyse et de ce que j'ai pu voir sur la galerie de insecte.org je pencherais bien pour marginalis, le plus ressemblant à part lui étant circumflexus mais l'apophyse me parait différente et je ne connais pas son aire de répartition. P.S : si quelqu'un a de la doc sur les coléptères aquatiques je suis preneur. Je ne m'y intéressait pas avant mais avec cette rencontre ça commence à m'intéresser | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dytique Mar 23 Aoû 2011 - 22:49 | |
| - Coléo-fan a écrit:
- P.S : si quelqu'un a de la doc sur les coléptères aquatiques je suis preneur. Je ne m'y intéressait pas avant mais avec cette rencontre ça commence à m'intéresser
Faune de France N° 48 à télécharger (légalement) ici : http://www.faunedefrance.org/BibliothequeVirtuelleNumerique |
| Sujet: Re: Dytique Mer 24 Aoû 2011 - 8:56 | |
| Merci bien zorgati Je profite d'ailleurs de ce post pour faire un appel : si possible, j'aimerais que tous ceux qui possèdent des Dysticus déterminés à 100% prennent des photos de la face dorsale et de l'apophyse afin de regrouper toutes les photos et d'en faire des planches, puisque j'ai le temps en ce moment. Les dessins étant bien fait, j'estime tout de même que rien ne vaut une photo. Merci d'avance pour votre aide, Coléo-fan. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dytique | |
| |
| | | | Dytique | |
|