INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

encore un sphinx

2 participants
AuteurMessage
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

encore un sphinx Empty
MessageSujet: encore un sphinx   encore un sphinx EmptySam 27 Aoû 2011 - 9:14

bonjour,
j'ai encore trouvé une chenille de sphinx à tête de mort, verte celle-là, dans un arbuste dont je ne sais pas trop ce que c'est.
Elle est loin de l'endroit où j'ai pu photographier la première chenille, loin de la haie où il y a des troenes...enfin, quand je dis loin, c'est quand même dans le jardin, mais à l'autre bout. Elle semble dormir, j'espère qu'elle n'est pas morte.
Je vous fais passer la photo pour confirmation.
A quelle période vole l'adulte et est-ce qu'il est possible de le rencontrer en plein jour?
merci,
michèle
dans les pyrénées-atlantiques, tout à l'heure

[img]encore un sphinx Dscn5313[/img][
Revenir en haut Aller en bas
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R

encore un sphinx Empty
MessageSujet: Re: encore un sphinx   encore un sphinx EmptySam 27 Aoû 2011 - 10:07

On dirait un saule cendré ou un saule marsault ton arbuste ( pas certain ) et sinon, si tu l'élèves un peu ou que tu attends tout simplement mais en faisant attention de ne pas la perdre de vue ( barricade là Laughing ) tu pourras facilement obtenir l'imago.
Il me semble que la chenille de Acherontia atropos se développe sur la pomme de terre non ? donc plutôt sur les Solanaceae
Sur ta photo, j'y vois plutôt une chenille du Sphinx demi-paon ( Smerinthus ocellata ) à confirmer
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

encore un sphinx Empty
MessageSujet: Re: encore un sphinx   encore un sphinx EmptySam 27 Aoû 2011 - 11:06

oui, tu as raison, j'ai comparé avec l'autre et ce n'est pas la même espèce. Par contre, je n'arrive pas à savoir de quel sphinx il s'agit...demi-paon tu dis? je vais regarder.
merci beaucoup
Contenu sponsorisé

encore un sphinx Empty
MessageSujet: Re: encore un sphinx   encore un sphinx Empty

encore un sphinx
Page 1 sur 1