INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Erebia lefebvrei](Nymphalidae Satyrinae) ne pose pas | |
| | Auteur | Message |
---|
lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: [Erebia lefebvrei](Nymphalidae Satyrinae) ne pose pas Sam 3 Sep 2011 - 10:38 | |
| Bonjour, le 16 juillet au Tourmalet vers 2200 m . Ils étaient assez nombreux , male et femelle sur une zone très pentue assez localisée , à monter et descendre la pente comme le font souvent les Erebia Avec cette manie dès qu'on veut les attraper , de se mettre à voler à ras le sol .... du coup on peut déchirer le filet ..... et c'est arrivé La seule photo "potable" que j'ai pu en tirer atyrinae | |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: [Erebia lefebvrei](Nymphalidae Satyrinae) ne pose pas Sam 3 Sep 2011 - 15:29 | |
| | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Erebia lefebvrei](Nymphalidae Satyrinae) ne pose pas Sam 3 Sep 2011 - 17:29 | |
| Non, c'est bien un Erebia (mais par satyre, qu'entends-tu exactement ? pas L. megera j'espère ). Peut-être E. lefebvrei, espèce pas très courante des Pyrénées ?? Attends quand même une confirmation. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Erebia lefebvrei](Nymphalidae Satyrinae) ne pose pas Dim 4 Sep 2011 - 11:02 | |
| Confirmation à 99% Erebia levebvrei Endémique des pyrenées | |
| | | lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Erebia lefebvrei](Nymphalidae Satyrinae) ne pose pas Dim 4 Sep 2011 - 11:27 | |
| Exact ! et j'ai même rencontré la ssp pyrenaea vers le col de Puymorens , qui elle, n'a pas cette bande orange et dont les ocelles aux AA sont beaucoup plus petits .... et est beaucoup plus farouche et impossible à photographier ..... sauf dans la boite | |
| | | lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Erebia lefebvrei](Nymphalidae Satyrinae) ne pose pas Dim 4 Sep 2011 - 18:52 | |
| Et voilà donc après Erebia lefebvrei lefebvrei , Erebia lefebvrei pyrenaea ( Col de Puymorens 2710 m , capturé le 29/07/2011 ) | |
| Sujet: Re: [Erebia lefebvrei](Nymphalidae Satyrinae) ne pose pas Dim 4 Sep 2011 - 20:21 | |
| J'entendais par satyre un spécimen de la sous famille satyrinae | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Erebia lefebvrei](Nymphalidae Satyrinae) ne pose pas Sam 10 Sep 2011 - 21:35 | |
| Oui, c'est bien un Satyrinae, mais l'appeler "satyre" prête bien confusion au mâle de Lasiommata megera (voire au genre Satyrus). De toute façon, il faut faire gaffe aux noms vernaculaires. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Erebia lefebvrei](Nymphalidae Satyrinae) ne pose pas Ven 14 Oct 2011 - 15:13 | |
| désolé... je ne ferai plus cette faute à l'avenir... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Erebia lefebvrei](Nymphalidae Satyrinae) ne pose pas | |
| |
| | | | [Erebia lefebvrei](Nymphalidae Satyrinae) ne pose pas | |
|