INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Oedipodinae ? | |
| | Auteur | Message |
---|
chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| | | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Oedipodinae ? Sam 10 Sep 2011 - 21:49 | |
| C'est un juvénile (ébauches alaires postérieures en éventail recouvrant les antérieures), donc on ne peut rien affirmer.
Mes observations de ce type de juvéniles coïncident avec des Aiolopus adultes, mais rien de certain. Il faudrait que je tente l'élevage si j'en retrouve. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Oedipodinae ? Jeu 15 Sep 2011 - 15:32 | |
| Bravo Axel c'est un juvénile d'Aiolopus strepens. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Oedipodinae ? Mer 21 Sep 2011 - 16:12 | |
| Euh, qu'est-ce qui te fait affirmer que c'est bien cette espèce ? On s'est déjà échiné à déterminer ce type bête sans grand succès : http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=71906&hilit=aiolopus Ou bien c'est la date (début Septembre) qui t'indique que c'est une espèce qui passe l'hiver au stade adulte comme A. strepens ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Oedipodinae ? Mer 21 Sep 2011 - 22:21 | |
| - inachis ax a écrit:
- Ou bien c'est la date (début Septembre) qui t'indique que c'est une espèce qui passe l'hiver au stade adulte comme A. strepens ?
Oui c'est pour cette raison. Les autres espèces ne sont pas hivernales à ma connaissance (il faudrait que je vérifie). Les adultes d' A. strepens ont commencé à arriver depuis le début du mois. A. puissanti (qui n'est pas concerné ici) est adulte depuis juin et dure encore. Je n'ai pas eu l'occasion de croiser A. thalassinus. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oedipodinae ? | |
| |
| | | | Oedipodinae ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|