INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Pterostichus des Pyrénées

2 participants
AuteurMessage
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB

Pterostichus des Pyrénées Empty
MessageSujet: Pterostichus des Pyrénées   Pterostichus des Pyrénées EmptyMer 7 Sep 2011 - 23:39

Pterostichus des Pyrénées Img_9927
24 08 2011 : quelques km à l'ouest de Prats-del-Mollo-la-Preste - Pyrénées orientales - France
vers 1900-2000m d'altitude
Taille : 14 mm

Trouvé sous des pierres en bords de prairies pâturées en lisière de forêt
Pour moi il s'agit de Pterostichus xatartii un joli endémique pyrénèen.

Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pterostichus des Pyrénées   Pterostichus des Pyrénées EmptyJeu 8 Sep 2011 - 10:03

Seul représentant pyrénéen du sous-genre Oreophilus ...
Besnier Christian
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

MessageSujet: Re: Pterostichus des Pyrénées   Pterostichus des Pyrénées EmptyVen 16 Sep 2011 - 18:49

xatarti est un Oreophilus proche de bicolorqui a les élytres cuivreuses et brillantes, alors que x. a les élytres plus verdâtres et peu brillantes. le sommet des élytres est "atténué" et non largement obtus (Jeannel). Il est très répandu dans les Pyrénées depuis les Albères jusqu’à l'Ossau dans les prairies d'altitude sous les pierres. j'en ai moi même une bonne série. Détail : la carène longitudinale du dernier segment ventral du mâle se termine en avant par un tubercule arrondi !
Il existe 2 variétés : ab. cuprinus, qui est bien sur plus cuivreuse, et ab. nicolasi, qui est noir mais connu que de l'aude (Belcaire) et des HP (Barèges).

Alors l'onychium est-il sétulé en dessous (Pterostichus) si non alors Oreophilus.

Si Pterosttichus, je pencherai vers cristatus cristatus : dernier segment ventral du mâle avec une carène longitudinale régulière presque jusqu'au bord apical ; pas de soie sur le 5° interstrie ; de grand taille dans les PO ; c'est semble-ille seul Ptero qui correspond aux détails que vous indiquez.

Si Oreophilus, alors je dirai xatarti , et s'il est vraiment noire, vous avez trouvé une nouvelle station de ab. nicolasi

Alors, à votre binoculaire pour compter les soies sur le pronotum et les différentes interstries.

En agrandissant fortement la photo, il semble y avoir un très léger reflet cuivré à la base des élytres ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pterostichus des Pyrénées   Pterostichus des Pyrénées Empty

Pterostichus des Pyrénées
Page 1 sur 1