INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Guêpe maçonne | |
| | Auteur | Message |
---|
cappeman Psychopapatte
Age : 79 Localisation : Bordeaux, Date d'inscription : 03/06/2009
| Sujet: Guêpe maçonne Lun 12 Sep 2011 - 18:42 | |
| Bonjour, ce matin j'observais une guêpe maçonne qui construisait son urne (35mm de haut x 25 mm de large) sur le mur de ma maison en Dordogne. D'après les photos vues sur le net il pourrait s'agir, sous toutes réserves, d'une Eumenidae Delta unguiculatum mais cela reste à confirmer Elle était fréquemment accompagnée d'une autre guêpe nettement plus petite et munie d'un dard d'une longueur impressionante Pouvez vous identifier cette deuxime guêpe? En voici une image plus grosse Merci de votre aide JB | |
| | | André Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Guêpe maçonne Jeu 15 Sep 2011 - 11:52 | |
| ça n'est pas une guèpe et ton "dard "n'a rien à voir dans l'histoire, c'est une tarière (organe de ponte des femelles). André | |
| | | cappeman Psychopapatte
| Sujet: Re: Guêpe maçonne Jeu 15 Sep 2011 - 13:03 | |
| Merci André pour cette réponse. L'insecte pourvu de la tarière est-il la femelle de celui dans lequel j'avais cru reconnaitre une Eumenidae Delta unguiculatum ? Ils sont pourtant très différent par leur taille et leur couleur. | |
| | | kheper Psychopapatte
Age : 68 Localisation : Cantaron Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: Guêpe maçonne Sam 17 Sep 2011 - 13:02 | |
| Bonjour, il s' agit de 2 familles distinctes, la première: Eumenidae et la seconde: Ichneumonidae.
Pascal | |
| | | cappeman Psychopapatte
| Sujet: Re: Guêpe maçonne Lun 19 Sep 2011 - 11:59 | |
| Bonjour. Merci pour cette précision. J'avais remarqué que l'Ichneumonidae suivait l'Eumenidae et semblait s'intéresser beaucoup à la construction de l'urne de cette dernière, sans toutefois se montrer agressive. JB | |
| | | entomologiste_du_33 Psychopapatte
| Sujet: Re: Guêpe maçonne Dim 16 Oct 2011 - 22:24 | |
| La deuxième est une guêpe pepsi . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Guêpe maçonne | |
| |
| | | | Guêpe maçonne | |
|