INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| mélitée des centaurées | |
| | Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: mélitée des centaurées Mar 13 Sep 2011 - 18:25 | |
| bonjour, la photo n'est pas terrible, mais ce papillon n'était pas du tout coopératif. Je n'ai pas pu prendre son revers. Je trouve qu'il ressemble à une mélitée des centaurées (Cinclidia phoebe) qui serait un peu noirâtre (vieillesse?). Etes-vous d'accord? dans les pyrénées-atlantiques, il mesure entre 3 et 4 cm d'envergure. merci, michèle [img] [/img] | |
| | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: mélitée des centaurées Mer 14 Sep 2011 - 22:07 | |
| Difficile , l'aile inférieure est vraiment très sombre pour phoebe | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: mélitée des centaurées Jeu 15 Sep 2011 - 7:10 | |
| merci de ta réponse. Les dessins de l'aile supérieure, sur le haut de l'aile, me semblent cependant ne correspondre qu'à cette espèce. Du moins, sur mon livre... Mais dans le doute, il restera inconnu. Si je le revois, j'essaierai de faire de meilleures photos. merci encore, michèle | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: mélitée des centaurées Mer 21 Sep 2011 - 16:20 | |
| C'est pas phoebe de tout façon, mais une forme curieuse de Mellicta (dont on ne peut généralement pas déterminer l'espèce sans génitalias). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: mélitée des centaurées Mer 21 Sep 2011 - 18:06 | |
| [img] [/img] bonjour, la revoici en train d'embrasser les fleurs de menthe aquatique, tout à l'heure. Cela vous donne-t-il une meilleure appréciation? merci, michèle | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mélitée des centaurées | |
| |
| | | | mélitée des centaurées | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|