INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

ssp purpurascens osismius

4 participants
AuteurMessage
pier
Psychopapatte
pier

ssp purpurascens osismius Empty
MessageSujet: ssp purpurascens osismius   ssp purpurascens osismius EmptyMar 6 Mar 2007 - 14:38

Bonjour,

je recherche la clé ou les crières de détermination de la formes osismius décrite par Vacher de Lapouge en 1922.
Par avance merci

Amicalement
Pier
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou

MessageSujet: Re: ssp purpurascens osismius   ssp purpurascens osismius EmptyMar 6 Mar 2007 - 14:44

Pier, je compile toujours mes docs pdf sur les Carabidae, mais manquant de temps, ça traîne!

Je regarde quand même ce soir pour voir si j'ai la descrption de cette bête...

Stéphane
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ssp purpurascens osismius   ssp purpurascens osismius EmptyMar 6 Mar 2007 - 14:58

Salut Pierre,

il s'agit d'une forme de petite taille et très étroite décrite à l'origine comme une "race" du Massif Armoricain. Je crois maintenant qu'elle est reléguée au stade d'une fi sans grand intérêt ...
Il me semble avoir quelques articles là dessus, notamment un vieil article de l'Entomologiste. Je fouille ce soir.
Philippe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ssp purpurascens osismius   ssp purpurascens osismius EmptyMar 6 Mar 2007 - 18:46

Selon Lapouge, osismius serait une sous-race de crenatocostatus caractérisée par sa petitesse et son étroitesse.
J'ai un article :
H. Le Mao, "Pour la réhabilitation d'un Megodontus purpurascens Fabricius en Bretagne" L'Entomologiste, 1986, 42(1) : 43:44

Tu veux une photocopie ?
pier
Psychopapatte
pier

MessageSujet: Re: ssp purpurascens osismius   ssp purpurascens osismius EmptyMer 7 Mar 2007 - 10:25

Merci pour vos réponses.

La taille de l'insecte n'est pour moi pas un critère suffisant et très relatif (à partir de quelle taille l'individus n'est plus un osismius?) , il doit y avoir au moins un autre critère plus fiable?
Amicalement

PS: oui une photocopie de l'article m'intéresse.Merci
daniel
Grand Psychopapatte
daniel

MessageSujet: Re: ssp purpurascens osismius   ssp purpurascens osismius EmptyMer 7 Mar 2007 - 12:19

Bonjour Stephane
Tu as raison cette natio se distinguerait par l'ondulation des crêtes qui seraient plus importante que dans l'espèce nominative,et la présence de quelques granulations(d'ou la denomination de natio crenatocostatus par Lapouge.D'ailleurs il me semble que la loi des priorités doit favoriser se dernier taxon.
Je regarde si j'ai de la doc.
Amicalement
Daniel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ssp purpurascens osismius   ssp purpurascens osismius EmptyMer 7 Mar 2007 - 12:40

Oui, un crenatocostatus petit et étroit décrit de la Sarthe, de l'Orne et de l'Ile et Vilaine.
Comme bien souvent, ces soi-disantes races ne se différencient que par des détails infimes et très relatifs.
D'ailleurs, le type a disparu.
Jeannel ne le mentionne pas dans sa faune de France.
Je t'envoie la photocopie cette semaine.
Daniel, si ça t'intéresse, file moi ton adresse par MP Wink
daniel
Grand Psychopapatte
daniel

MessageSujet: Re: ssp purpurascens osismius   ssp purpurascens osismius EmptyMer 7 Mar 2007 - 12:41

Pierre
Excuses moi je t'ai appelé Stephane (ça va mal en ce moment!)
En plus je t'ai dis une connerie,c'est bien osismus qui est le bon taxon.
Amicalement
Daniel
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35

MessageSujet: ssp purpurascens osismius   ssp purpurascens osismius EmptyMer 7 Mar 2007 - 13:54

Salut zorgati, ça m'interesserait aussi Very Happy

Nicolas
pier
Psychopapatte
pier

MessageSujet: Re: ssp purpurascens osismius   ssp purpurascens osismius EmptyVen 9 Mar 2007 - 14:20

Merci pour tout ces renseignements, et merci d'avance pour la doc.
Je vais donc pouvoir y voir plus clair entre osismius et crenatocostatus. Je suis bien d'accord avec P. Zorgati qui dit que bien souvent, ces soi-disantes races ne se différencient que par des détails infimes et très relatifs, il faut quelques fois se pencher un long moment sur les bêtes pour savoir s'il s'agit ou non d'une forme, et c'est encore pire quant la détermination se base sur les couleurs! Je pense notamment aux auronitens subfestivus avec par exemple les formes mélanisantes.
Enfin... un sage m'a dit un jour que les descriptions étaient parfois (quand se n'est pas souvent) querelles d'entomologistes.

Bonne journée, et profitez bien du beau temps de ce week-end, les carabes ont déjà quitté leur loge...
Amicalement
Pierre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ssp purpurascens osismius   ssp purpurascens osismius Empty

ssp purpurascens osismius
Page 1 sur 1