Bonjour à tous,
Je travaille actuellement pour un bureau d'étude toulousain et nous avons été récemment sollicités pour mettre en place un protocole de suivi de populations d'insectes dans des parcelles viticoles soumises à des mesures agri-environnementales (MAEt) dans le cadre de Natura2000.
Quatres agriculteurs ont signé pour une MAEt correspondant à la réduction de l'utilisation de produit phyto entre les inter-rangs des pieds de vigne, et laisseront donc une bande enherbée entre chaque rang.
Plus que novice dans le domaine de l'entomologie j'ai besoin d'avis de spécialistes en la matière pour optimiser nos protocoles.
En réalité, cette étude se fait en lien avec la présence de chiroptères sur le site et donc en gros l'intérêt serait de "coller" ce suivi avec des bestioles faisant partie intégrante du régime alimentaire des chiro (coléo, diptère, chrysope, hétérocères...).
Côté méthodo je pensais placer une lampe à mercure (ou UV si prix Hg trop excessif) au centre de chaque parcelle, sur une bande enherbée, avec un système permettant de capturer les bestioles (car pas assez de place pour tendre un drap blanc entre les rangs de vignes).
Le choix d'un tel placement consiste à minimiser l'attraction des bestioles aux alentours des parcelles et maximiser l'attraction des intra-parcellaires.
Pensez-vous qu'une seule lampe suffise ? (parcelle de 8Ha minimum)
Auriez-vous des modèles de lampe à me conseiller ?
Si vous avez des propositions concernant ce protocole surtout n'hésitez pas elles pourraient m'etre très précieuses.
Merci beaucoup !!
Bonne journée
Nico