INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Rhynchophorus ferrugineus | |
|
+4LEDOC62 mamatonic Kÿmox visu Bruno Renson 8 participants | Auteur | Message |
---|
Bruno Renson Grand Psychopapatte
Age : 80 Localisation : Nieuwerkerken (B) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Rhynchophorus ferrugineus Jeu 6 Oct 2011 - 15:06 | |
| voici un article parru dans le journal çe matin: " Palmiers menaçés "Traduction en bref: les 15dernières années, cet insecte à causé la mort d'au moins 300.000 palmiers et cette plaie se développe encore. origine: Asie du Sud, Océanie. sa route: 1. 1985: pour la 1 ière fois vue à la Péninsule Arabique dans l' est de l'Arabie Séoudite, puis aux Emirates Unies et Oman. 2. ensuite il fait route vers le Moyenne Orient, de l'Iran à Israël. 3. 1992: il arrive en Egypte. 4. 1994: il atteint la sud de l'Espagne. 5. 2003: au mois de mai en Corse et à la Côte d' Azur. 6. 2004: au sud de l' Italie et entretemps il conquère la côte Dalmatienne en Slovénie et la Croatie. cycle totale: 7 à 10 semaines. les palmiers se fanent: - d'abord la couronne, puis les feuilles basses, - à çe stade l'arbre est complètement contaniné. - l'arbre à été attaqué depuis des mois. - en mettant l' oreille contre l'arbre, on peut entendre les larves. lutte: - ces méthodes sont très chères et intensives. - le nettoyage, stripping et traitement préventive d' un palmier coûte 300 euros. - pourtant, beaucoup de sites touristiques font l' investement pour sauvegarder l' atmosphère méditéranienne. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rhynchophorus ferrugineus Jeu 6 Oct 2011 - 15:37 | |
| Merci Bruno pour ce document intéressant , c'est incroyable les dégâts causés par un petit coleo qui s'attaque au cœur de la plante
Pierre |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Rhynchophorus ferrugineus Jeu 6 Oct 2011 - 19:02 | |
| ben franchement il peut décimer tous les palmiers de la côte d'azur, je m'en fiche (les pamliers n'ont rien à faire en France à la base !) | |
| | | mamatonic Grand Psychopapatte
Age : 55 Localisation : Rouen Seine Maritime Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: Re: Rhynchophorus ferrugineus Jeu 6 Oct 2011 - 22:17 | |
| exact ,tant qu'il ne s'en prend pas a nos bon vieux chênes. | |
| | | LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Rhynchophorus ferrugineus Ven 7 Oct 2011 - 12:48 | |
| euh "tant qu'il ne s'en prend pas a nos bon vieux chênes" j'aime bien aussi les bouleaux et hêtres comme dirait l'auronitens... | |
| | | jojomimuch Psychopapatte
Age : 51 Localisation : Liège - Belgique Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Rhynchophorus ferrugineus Ven 7 Oct 2011 - 18:03 | |
| J'ai trouvé cette bête dans le Sinaï et en Crète... D'après nos collègues Siciliens, il est banal là bas aussi | |
| | | jojomimuch Psychopapatte
Age : 51 Localisation : Liège - Belgique Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Rhynchophorus ferrugineus Dim 9 Oct 2011 - 8:40 | |
| Mais j'oubliais... bien plus complète la documentation sur ce site:
http://www.fredon-corse.com/ravageurs/Charancon-rouge.htm
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rhynchophorus ferrugineus Sam 17 Déc 2011 - 20:22 | |
| J' attend impatiemment que cette merveilleuse espèce arrive à Paris mais pas le moindre signe de sa présence. Les palmiers sont désespérement en pleine santé. Vivement son arrivée !!! |
| | | entomobile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Rhynchophorus ferrugineus Dim 18 Déc 2011 - 14:33 | |
| - Kÿmox visu a écrit:
- ben franchement il peut décimer tous les palmiers de la côte d'azur, je m'en fiche (les pamliers n'ont rien à faire en France à la base !)
Bien d'accord avec toi Kymox, ainsi qu'avec Mammatomic. | |
| | | ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Rhynchophorus ferrugineus Dim 18 Déc 2011 - 16:59 | |
| Je vous trouve un peu dur les gars!! En quoi les palmiers vous gênent!! Ils n'ont pas envahi la guarrigue contrairement aux pins, à la place d'arbres autochtones, tels que les chênes vert, kermess, liège et autres!! Pas vu de feu de forêts de palmiers (il n'y en a pas ) qui défigure une partie du paysage. Quatre arbres par ci par là. n'affectent pas la flore Française. Chez moi près de ma piscine ils sont nickels et beaux à voir. _________________ Ulysse
| |
| | | Wael Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Tunis- Tunisie Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Rhynchophorus ferrugineus Dim 18 Déc 2011 - 17:43 | |
| 5 jours près des palmiers et les dromadaires , j'en ai eu ma claque , y'a rien près de ces arbres a part 2 ou 3 espèces de carabique ! vivement la semaine prochaine , j'ai hâte de revoir les chénes et les vaches | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rhynchophorus ferrugineus Dim 18 Déc 2011 - 21:02 | |
| Autour de chez moi, on a planté des palmiers de merde mais pas la moindre trace du Charançon rouge, il est désespérément absent. J' attend son arrivée. !!!!!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rhynchophorus ferrugineus | |
| |
| | | | Rhynchophorus ferrugineus | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|