INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| larve? | |
| | Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: larve? Sam 8 Oct 2011 - 17:12 | |
| bonjour, je l'ai trouvée dans la boite aux lettres, dans un paquet de pubs humides. Je me demande si c'est une chenille ou une larve d'autre chose. Qu'en pensez-vous? merci, michèle dans les pyrénées-atlantiques, elle mesure 2 cm. [img] [/img][img] [/img] | |
| | | starky Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: larve? Sam 8 Oct 2011 - 20:29 | |
| larve de Trichode dans ses premiers stades | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: larve? Sam 8 Oct 2011 - 20:45 | |
| merci du renseignement comte draconides. michèle | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: larve? Sam 8 Oct 2011 - 21:46 | |
| Bof, je vois des fausses pattes, alors je serais bien parti sur une chenille. Anania (Eurrhypara) hortulata peut prendre cette teinte rose à l'approche de l'hiver. Voir : http://ukmoths.org.uk/show.php?id=5972 la capsule céphalique correspond bien je trouve. Y a-t-il des orties pas loin de cette boîte aux lettres ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: larve? Sam 8 Oct 2011 - 22:49 | |
| est-ce que c'est ça inachis ax? si oui, alors tu as sans doute raison...photographié cet été. Et oui, il y a des orties à côté, d'ailleurs les orties ne sont jamais bien loin chez moi... merci, michèle [img] [/img] je pensais que c'était une phalène mouchetée, ce papillon | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: larve? Dim 9 Oct 2011 - 0:14 | |
| En tout cas l'imago montre bien A. hortulata. Comme je ne connais pas d'autres chenilles roses pouvant se trouver sur orties, je pense qu'il y a de bonnes chances que ce soit bien cette espèce. La chenille a peut-être voulu se planquer dans la boîte aux lettres pour passer l'hiver, pour être un peu mieux protégée du froid et des intempéries que dans une feuille d'ortie enroulée. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: larve? Dim 9 Oct 2011 - 7:24 | |
| dommage pour elle parceque je l'ai remise dehors... merci Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: larve? | |
| |
| | | | larve? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|