INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Identification des papillons | |
| | Auteur | Message |
---|
nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Identification des papillons Sam 10 Mar 2007 - 19:46 | |
| Identification des rhopalocères
Mon grand age -je suis quand même grand-père - m'a permis de me constituer une belle collection de livres sur les papillons. En étendant les zones géographiques je pense : Que pour la France ,le mieux reste le Lafranchis ,surtout si on le complète par unne bonne faune locale comme le "guide écologique des papillons du limousin" petite merveille publiée par la SEL. Pour l' Europe ,bien sur le Tolman et Lewington ,"Butterflies of Britain and europe" ,avec ses 104 planches en couleur, il traite aussi de l'afrique du nord ,mais se limite à l'europe occidentale (frontière est des pays baltes à la roumanie) Pour l'europe de l'est ,jusqu'à l'oural ,il y a l'excellent livre,tout récent, de V Tshikolovets ,"Butterlies of eastern europe and caucasus" ,qui pour un prix raisonnable, offre sur 43 planches en couleurs les diurnes européens que l'on ne voit jamais !(Polyommatus shamil ,Polyommatus krymaea,Lycaena japhetica,Neolycaena rhymnus et des dizaines d'autres.....) Pour l'Europe on peut aussi compléter avec quelques faunes locales comme "Butterflies of scandinavia in nature" ,le merveilleux livre d'henriksen que l'on trouve parfois d'occasion pour pas cher.... Une autre fois on essaira d'aller un peu plus loin , en agrandissant le cercle et en franchissant l'oural vers le pacifique..... Nomion | |
| | | nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Identification des papillons Sam 10 Mar 2007 - 22:40 | |
| Merci pour tes commentaires sur ces différents livres nomion, ça peut toujours servir Nicolas | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Identification des papillons Dim 11 Mar 2007 - 10:36 | |
| Pour complèter la liste de Nomion, voici un topic sue les livres concernant les Hétérocères:
http://www.insecte.org/forum/references-bibliogaphiques-heteroceres--vt5177.html?highlight=bibliographie+l%E9pidopt%E8res
Un autre pour les chenilles:
http://www.insecte.org/forum/image-vp100014.html#100014
Ici une compilation des meilleurs sites internet sur les lépidos:
http://www.insecte.org/forum/liens-sur-les-lepidopteres-vt1625.html
Stéphane | |
| | | nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Identification des papillons Dim 11 Mar 2007 - 11:26 | |
| Merci Entomofou, ça devrait m'être utile Nicolas | |
| | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: ais Jeu 22 Mar 2007 - 18:41 | |
| Bonjour à tous ! Si on va plus à l'est, toujours en restant "paléarctiques", donc en franchissant l'oural,après le tschikolovets,on trouve les incontournables,mais tres chers ,livres de Tuzov "Butterflies of russia and adjacent territories" qui sont super-complets (prés de 200 planches en couleurs) ,et les "adjacent territories" recouvrent toute l'asie centrale, de la kirghizie au khazakhstan bref toute l'ancienne URSS.De plus il est en Angla_is comme le "butterflies of corea" de Lee qui permet d'aller un peu plus à l'est . la couverture du Tuzov et une planche du Lee a+ nomion | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification des papillons | |
| |
| | | | Identification des papillons | |
|