INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| souvenir forêt Noire | |
| | Auteur | Message |
---|
Bruno Renson Grand Psychopapatte
Age : 80 Localisation : Nieuwerkerken (B) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: souvenir forêt Noire Dim 16 Oct 2011 - 19:06 | |
| voici une série d' auronitens du sud de la Ft.-Noire, env. de Schönau, 500 m. alt., Allemagne. leg. & collection B. Renson, XI - 2007. L'exemplaire le plus grand mesure 33 mm.....! J' hésite donc pour "schwarzwaldensis", car selon D. Maguerre et autres, celui là mesure de 18 à 27 mm. De bons conseils seront les bienvenus, merçi ! | |
| | | chrysocarabus Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: souvenir forêt Noire Dim 16 Oct 2011 - 19:26 | |
| - Bruno Renson a écrit:
- voici une série d' auronitens du sud de la Ft.-Noire, env. de Schönau, 500 m. alt., Allemagne.
leg. & collection B. Renson, XI - 2007. L'exemplaire le plus grand mesure 33 mm.....! J' hésite donc pour "schwarzwaldensis", car selon D. Maguerre et autres, celui là mesure de 18 à 27 mm. De bons conseils seront les bienvenus, merçi !
Dear Bruno In my collection I have a female 21-24 mm and male18-20 mm. Location: Hirschprung | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: souvenir forêt Noire Dim 16 Oct 2011 - 23:21 | |
| |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: souvenir forêt Noire Dim 16 Oct 2011 - 23:32 | |
| peu importe la taille, j'en ai de basse altitude qui sont très gros et d'autres très petits du Totter Man (1300m d'altitude), il s'agit du schwarzwaldensis que j'avais suggéré à Damien maguerre comme étant une bonne sous-espèce et qu'il a repris dans son livre comme telle... les bêtes sont très vertes, autant en haut qu'en bas ! La présence constantes de pores le long des primaires est une autre caractéristique (comme chez punctatoauratus !) | |
| | | Bruno Renson Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: souvenir forêt Noire Dim 16 Oct 2011 - 23:36 | |
| Merçi Ief, Pascal et Chryso ! | |
| | | Wael Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : Tunis- Tunisie Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: souvenir forêt Noire Dim 16 Oct 2011 - 23:50 | |
| MAGNIFIQUE | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| | | | Bruno Renson Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: souvenir forêt Noire Lun 17 Oct 2011 - 8:26 | |
| merçi Robert, Wael ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: souvenir forêt Noire Lun 17 Oct 2011 - 8:33 | |
| Très belle série Bruno , de très beaux spécimens bien vert
Pierre |
| Sujet: Re: souvenir forêt Noire Lun 17 Oct 2011 - 10:27 | |
| | |
| | | dkeith Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: souvenir forêt Noire Lun 17 Oct 2011 - 12:37 | |
| euh, je ne voudrais pas être oiseau de mauvais augure, ... mais les carabus sont tous protégés en Allemagne et présenter ainsi ce type de photos peut causer des tas de soucis à plein de gens... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: souvenir forêt Noire Lun 17 Oct 2011 - 14:51 | |
| C' est d' ailleurs pour ça que l' entomologie est moribonde en Allemagne. Il ne reste qu 'une dizaine d ' anciens et aucun jeune pour prendre la relève. Je crois même que tout prélèvement est interdit en Allemagne et qu 'on ne voit jamais de publication sur la faune allemande. Pour les ennuis, c 'est pipeau !!! Faut pas pousser !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: souvenir forêt Noire Lun 17 Oct 2011 - 15:13 | |
| - Daniel Prunier a écrit:
- C' est d' ailleurs pour ça que l' entomologie est moribonde en Allemagne.
Il ne reste qu 'une dizaine d ' anciens et aucun jeune pour prendre la relève.
Je crois même que tout prélèvement est interdit en Allemagne et qu 'on ne voit jamais de publication sur la faune allemande.
Pour les ennuis, c 'est pipeau !!! Faut pas pousser !!!
Cette fois je suis 100% d'accord avec toi, Daniel. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: souvenir forêt Noire Lun 17 Oct 2011 - 19:02 | |
Il ne reste qu 'une dizaine d ' anciens et aucun jeune pour prendre la relève. Je crois même que tout prélèvement est interdit en Allemagne et qu 'on ne voit jamais de publication sur la faune allemande. 100 % PAS d'accord avec toi Daniel ! Jetez un coup d'oeil au site de cette association. J'aimerais bien trouver ailleurs une revue d'un tel niveau sur les Carabidae !! http://www.laufkaefer.de/gac/index.php/zeitschriften |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: souvenir forêt Noire Lun 17 Oct 2011 - 20:01 | |
| Excellent site en effet mais quelle est la moyenne d 'age des auteurs ?
Je n' ai plus aucun correspondant en Allemagne et très difficile d ' en trouver.
|
| Sujet: Re: souvenir forêt Noire Lun 17 Oct 2011 - 21:17 | |
| - zorgati a écrit:
- Daniel Prunier a écrit:
Il ne reste qu 'une dizaine d ' anciens et aucun jeune pour prendre la relève. Je crois même que tout prélèvement est interdit en Allemagne et qu 'on ne voit jamais de publication sur la faune allemande. 100 % PAS d'accord avec toi Daniel ! Jetez un coup d'oeil au site de cette association. J'aimerais bien trouver ailleurs une revue d'un tel niveau sur les Carabidae !! http://www.laufkaefer.de/gac/index.php/zeitschriften d'accord avec Zorgati ! J'ai plusieurs contacts en Allemagne et j'ai obtenu du superbe matériel mais rien d'Allemagne, essentiellement du scarabaeoidea et lucanidae palearctiques...les allemands sont très dynamiques et proposent des publications et du matos d'une qualité rare ! je possède des auronitens allemands mais capturés dans les années 70, ça veut dire que je suis dans l'illégalité ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: souvenir forêt Noire Mar 18 Oct 2011 - 6:52 | |
| C' est dommage qu 'ils ne viennent pas sur le forum. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: souvenir forêt Noire Mar 18 Oct 2011 - 8:15 | |
| Photos magnifiques mais en survolant il doit y avoir quelques erreurs
Le Chaetocarabus intricatus krueperi est illustré
par un Chaetocarabus arcadicus merlinin
http://www.eurocarabidae.de/gr/?v=photoinfo&specid=32479
http://www.eurocarabidae.de/gr/?v=photoinfo&specid=32479 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: souvenir forêt Noire Mar 18 Oct 2011 - 10:50 | |
- Photos magnifiques mais en survolant il doit y avoir quelques erreurs
Le Chaetocarabus intricatus krueperi est illustré par un Chaetocarabus arcadicus merlinin
Tu peux signaler les erreurs à Ortwin Bleich : o.bleich (at) gmx.de Je t'ai envoyé par mail les coordonnées d'un entomo allemand ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: souvenir forêt Noire | |
| |
| | | | souvenir forêt Noire | |
|