INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| reportage France 5 | |
| | Auteur | Message |
---|
ig_88 Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : tarn et garonne Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: reportage France 5 Mer 19 Oct 2011 - 16:57 | |
| avez vous vu le super reportage sue france 5 le 16/10 en soiré sur l'entomophagie sinon regardez ce lien: http://www.pluzz.fr/larves-grillons--steaks-de-demain-2011-10-16-21h00.html (dure 1 heure) | |
| | | Citrow Grand Psychopapatte
Age : 37 Localisation : Tournus Date d'inscription : 18/06/2009
| Sujet: Re: reportage France 5 Mer 19 Oct 2011 - 20:27 | |
| J'ai vu ce documentaire, assez intéressant pour comprendre l'intérêt que portent certains peuples aux insectes, mais assez décevant quand au futur de l'entomophagie en france: chère, surtout pour surprendre ou faire une expérience, mais pas de réel intérêt pour une nourriture quotidienne. On n'a que très peu d'insectes comestibles en france, selon l'émission. | |
| | | kyuubi-73 Grand Psychopapatte
Age : 32 Localisation : Je veux le précieux et ont verra après ! :D Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: reportage France 5 Ven 21 Oct 2011 - 17:02 | |
| J'ai regarder également le reportage et pour rien au monde je ne dévorerais mes petit criquets =) | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: reportage France 5 Ven 21 Oct 2011 - 20:28 | |
| - Citrow a écrit:
- On n'a que très peu d'insectes comestibles en france, selon l'émission.
Au contraire... on a des tonnes d'insectes comestibles chez nous Les criquets, les sauterelles, les grillons, des tas d'asticots et de larves diverses. C'est surtout parce qu'on a voulu l'oublier mais l'entomophagie était présente chez nous jusqu'au 18eme siecle même si la pratique a fortement décliné depuis le haut moyen-age. Par contre bon courage pour trouver des sources et des infos la dessus... ainsi que des sites de vente correct (qui vendraient autre chose que des insectes d'apéritifs pour épater la galerie). | |
| | | willy888 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: reportage France 5 Sam 22 Oct 2011 - 23:24 | |
| Bonjour à tous. Justement j'ai vu ce reportage et me suis dit: "tiens peut-être qu'en poudre..." Dons voilà depuis j'ai cherché à connaître la législation sur l'Hygiène, etc.. de l'élevage d'insectes auprès de la DDPP de mon département (L'Aude en Languedoc-Roussillon) et toujours pas de réponse. Du côté de l'Europe là je ne suis pas surpris la Commission Européenne division R&D, ou que sais-je encore te lance des réponses de politicien et remet la réponse à deux semaines, malgré le fait d'avoir communiqué en anglais de manière on ne peut plus explicite. Du côté FAO, là une réponse encourageante est parvenue, et en français ça fait plaisir. Donc mon projet est de créer un GAEC d'élevage d'insectes dans une visée entomophage. (Ma région est sinistrée niveau Emploi, et malgré mon tour de France chez les Compagnons je ne trouve pas de travail en Mécanique, enfin bref...) Une documentation qui regroupe les process complets d'élevage d'insectes type sauterelles, criquets, ténébrions en milieux tempérés chauds (sud de la France) existe t-elle? Je pense que ce filon est viable, à mon avis le Temps joue contre les initiatives qui pourraient germer ci et là, et j'espère avoir tort de penser que ce business sera repris à terme par des industriels. Une production raisonnable en quantité, une maîtrise de la qualité de la production, un cycle de vente court assorti à une semi-transformation de la ressource dans des conditions stériles, tout cela ne me semble pas du tout relever de l'Utopie. Qu'en pensez vous? Cordialement. Guillaume. | |
| | | ig_88 Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : tarn et garonne Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: reportage France 5 Dim 23 Oct 2011 - 16:44 | |
| moi perso ça me dérangerait pas les scorpions enrobés de chocolat | |
| | | masquime35 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Age : 27 Localisation : Rennes, 35200, ile et vilaine, bretagne Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: reportage France 5 Mar 25 Oct 2011 - 15:55 | |
| j'ai vus l’émission aussi, j'ai trouvé ça super intéressant! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: reportage France 5 Mar 25 Oct 2011 - 17:08 | |
| Une offre d'emploi ici : http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=50&t=86230 Je pense que c'est à visée entomophage ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: reportage France 5 | |
| |
| | | | reportage France 5 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|