INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

[Tipula (Savtshenkia) sp.] Tipule?

AuteurMessage
Invité
Invité

[Tipula (Savtshenkia) sp.] Tipule? Empty
MessageSujet: [Tipula (Savtshenkia) sp.] Tipule?   [Tipula (Savtshenkia) sp.] Tipule? EmptySam 22 Oct 2011 - 11:46

[Tipula (Savtshenkia) sp.] Tipule? Dsc01417
Voici un insecte récupéré hier contre un mur extérieur.
Est-ce une tipule? Puis-je la laisser vivre dans le grenier éclairé ou va-t'elle mourir naturellement?
Puis-je la conserver au congélateur si elle est condamnée à mourir sous peu?.
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: [Tipula (Savtshenkia) sp.] Tipule?   [Tipula (Savtshenkia) sp.] Tipule? EmptyDim 23 Oct 2011 - 18:59

La photo est sombre, mais ça semble bien être une tipule (probablement du genre Tipula, mais on n'ira pas plus loin sur cette photo).

Si tu veux la laisser vivre, ce serait peut-être mieux de la relâcher dehors (d'où elle vient probablement, tant qu'il ne fait pas trop froid), non ? Si tu veux la garder, je laisse d'autres te dire plus pour la conservation de ta tipule en bon état (là, ce n'est pas trop mon truc).

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Tipula (Savtshenkia) sp.] Tipule?   [Tipula (Savtshenkia) sp.] Tipule? EmptyDim 23 Oct 2011 - 21:05

Nous frisons le 0°.
Je l'ai, dans un pot avec une goutte d"eau et de la verdure.
Je n'ose la toucher car je crois que les longues pattes sont très fragiles et cassent .Demain s'il a du soleil je tente une autre photo.
Merci de ta réponse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Tipula (Savtshenkia) sp.] Tipule?   [Tipula (Savtshenkia) sp.] Tipule? EmptyLun 24 Oct 2011 - 13:14

Pas de soleil mais j'ai refait une photo contre la fenêtre de la cuisine, ailées déployées. C'est beaucoup plus beau.
La voici:
[Tipula (Savtshenkia) sp.] Tipule? Dsc01422
inachis ax
inachis ax

MessageSujet: Re: [Tipula (Savtshenkia) sp.] Tipule?   [Tipula (Savtshenkia) sp.] Tipule? EmptyLun 24 Oct 2011 - 17:34

Vu les macules des ailes et l'époque, cela pourrait être le sous-genre Savtshenkia (dont j'ai trouvé 2 individus récemment, que je n'ai pas réussis à déterminer l'espèce), mais en contre-jour on n'a pas tous les éléments. Y a-t-il 4 bandes sombres sur le thorax ?
C'est une femelle (vu la tarière pointue) donc je ne pense pas qu'on pourra aller plus loin que le sous-genre.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Tipula (Savtshenkia) sp.] Tipule?   [Tipula (Savtshenkia) sp.] Tipule? EmptyLun 24 Oct 2011 - 18:24

Je n'ai pas vu 4 bandes foncées sur le thorax mais j'ai fait 4 chasses à la lampe électrique pour retrouver ma bestiole drôlement agile. Je craignais de lui marcher dessus sur le carrelage. Bef du sport pas tout à fait de mon âge: monter sur une chaise; puis sur l"évier glissant.
Elle est en forme et moi aussi. C'est l'essentiel.
Une femelle pondra-t'elle ou c'est trop tard? J'aimerais voir les oeufs et leur développement si c'est réalisable.
Comment arriver à photographier le côté caché? je ne vaux pas la tuer ni la blesser
inachis ax
inachis ax

MessageSujet: Re: [Tipula (Savtshenkia) sp.] Tipule?   [Tipula (Savtshenkia) sp.] Tipule? EmptyLun 24 Oct 2011 - 19:03

Je ne sais pas si elle pondra, je trouve juste qu'elle m'a l'air bien frêle pour une femelle fécondée, mais je me trompe peut-être.

Les larves de tipules se développent souvent dans la terre, se nourrissant de racines.
Voir http://www.insectes-net.fr/tipule/tipul2.htm

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Tipula (Savtshenkia) sp.] Tipule?   [Tipula (Savtshenkia) sp.] Tipule? EmptyLun 24 Oct 2011 - 20:01

Merci
J'avais consulté ce lien et je me suis demandée si mon fils n'avait pas ces larves agglutinées sous une mince plaque de terre soulevée lors de la tonte du gazon. Je n'avais pas mon appareil et je n'ai pas pensé à prélever des larves.
Tant pis.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Tipula (Savtshenkia) sp.] Tipule?   [Tipula (Savtshenkia) sp.] Tipule? Empty

[Tipula (Savtshenkia) sp.] Tipule?
Page 1 sur 1