INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Trouver des scolopendres

3 participants
AuteurMessage
arachnalex
Psychopapatte
arachnalex

Trouver des scolopendres Empty
MessageSujet: Trouver des scolopendres   Trouver des scolopendres EmptyLun 24 Oct 2011 - 11:51

Bonjour salut
Voila, je voudrais trouver des scolopendres sois pour en élever sois juste pour les observer Confused
Je voudrais savoir ou les trouver, si il y a une saison particuliere, dans quelle région (j' habite a Pessac, pres de Bordeaux), mais aussi si ils sont rares, avec quoi les nourrir, si il est dangereux de les manipuler... et tous les détails que vous pouriez jujer importants Very Happy
Je vous remercie a l' avence pour toutes ces réponses thumright
Revenir en haut Aller en bas
kyuubi-73
Grand Psychopapatte
kyuubi-73

MessageSujet: Re: Trouver des scolopendres   Trouver des scolopendres EmptyLun 24 Oct 2011 - 12:08

Il y a plein de scolopendre en France, les plus dangereux sont dans le Sud de la France sinon, tu peux en trouver dans les sous-bois. Ils mangent tous des insectes Pour ma part, j'en ai déjà vue un chez une amie à ma mère qui habite dans le Lubéron et franchement il été énorme!
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233

MessageSujet: Re: Trouver des scolopendres   Trouver des scolopendres EmptyLun 24 Oct 2011 - 12:37

Bonjour arachnalex,

Je ne suis pas expert des Scolopendridae mais je vais tenter de t'éclairer un peu... Tout d'abord, quand tu parles de Scolopendres, tu entends bel et bien Scolopendres en particuliers ou différentes espèces de Chilopodes (Scolopendres, Lithobiomorphes, Scutigeres) en général ?

Quelque soit l'espèce que tu recherche, en France, on retrouve surtout ces 2 familles. Concernant leur dangerosité, la plupart peuvent mordre sans gravité (attention tout de même aux éventuelles allergies !). La seule espèce faisant exception à la règle étant Scolopendra cingulata (espèce agressive présente sur le pourtour Méditerranéen) dont la morsure est douloureuse avec sensation d'engourdissement (semblable aux piqures de frelon/guêpes mais plus prolongée dans le temps). Il est d'ailleurs conseillé de consulter un médecin si les symptômes s'aggravent.

Voilà pour ce qui concerne les précautions et la dangerosité des espèces que l'on rencontre en France.

Pour ce qui est de leurs conditions de vie respectives, voilà ce que l'on peut en dire :

Scutigeridae (Scutigera coleoptrata)
Habitat :
On le trouve souvent dans les maisons, dès l'automne où il vient y chercher chaleur et nourriture.
Dans la nature, on la trouve sur les rochers humides

Alimentation :

Carnivore, elles mange tous types d'insectes (mouches, guêpes , papillons, blattes, cloportes, lépismes, etc...) ainsi que leurs larves? ce qui en fait un véritable prédateur et permet notamment d'éliminer les nuisibles.

Scolopendridae et

Lithobiomorpha
Habitat :
On peut la trouver facilement dans la nature sous les roches ou encore sous les ecorces de bois morts (surtout en cette saison).
Elles y trouvent refuges et nourriture.

Alimentation :
Elle est une prédatrice qui se nourrit de petits insectes et arthropodes présents sous les roches et sous les écorces de bois morts (larves de coléoptères, insectes xylophages, limaces, etc...).

J'espère t'avoir éclairé un peu, mais si tu veux des explications plus ciblées, précise nous ce que tu recherche exactement Wink

lien vers le : Trombinoscope
arachnalex
Psychopapatte
arachnalex

MessageSujet: Re: Trouver des scolopendres   Trouver des scolopendres EmptyLun 24 Oct 2011 - 20:26

Je vous remercie beaucoup pour tous ces éclaircissements Smile
Honnètement je ne sait pas exactement ce que je cherche Boulet je ne connait pas beaucoup les scolopendres et c' est en partie pour cela que je voudrais en observer Very Happy
Je vai voir ce que je trouve grace a vos précieux renseignements et je vous tiendrez au courrent Very Happy
et encore merci thumleft
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trouver des scolopendres   Trouver des scolopendres Empty

Trouver des scolopendres
Page 1 sur 1