INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Extatosoma tiaratum | |
| | Auteur | Message |
---|
Pirlouistje Psychopapatte
Age : 62 Localisation : Maisières - Belgique Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Extatosoma tiaratum Mar 25 Oct 2011 - 23:31 | |
| Je vais être papa ... d'ici 5 à 8 mois ... Mes Extatosoma tiaratum. Il ne m'en reste que 3 et je me demandais si une génération future serait possible. Et me voilà rassuré car depuis 30 jours, j'ai le plaisir de récolter une trentaine d'oeufs par semaine. Arriveront-ils jusqu'à l'éclosion, cela constituera le grand mystère de cette fin d'année ... Voici quelques photos de mes rescapés ... L'expulsion future d'un oeuf ... La première récolte ... Petits veinards ... Je vous ai retrouvé quelques clichés de mes premiers bébés ... A l'enfance : A l'adolescence : La suite, vous la connaissez déjà ...
Dernière édition par Pirlouistje le Ven 28 Oct 2011 - 23:38, édité 1 fois | |
| | | Ben80 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Extatosoma tiaratum Mer 26 Oct 2011 - 1:07 | |
| Bonsoir, La photo "A la naissance" n est pas celle d un Extatosoma tiaratum mais d une Phyllium Ben80 | |
| | | coleo26 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Extatosoma tiaratum Mer 26 Oct 2011 - 11:47 | |
| Joli ! | |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: Extatosoma tiaratum Mer 26 Oct 2011 - 12:02 | |
| Sympa tes photos Pirlouistje !
Mais en effet, Ben 80 à raison, c'est un Phyllium sp. L1 (saurais-tu nous dire quelle sp. Pirlouistje ?) Pour tes œufs d'E. tiaratum, il n'y pas de mystère ! Si tu veux qu'ils éclosent, il faut regrouper les conditions nécessaires
Pour cela, il te faut une boîte en plastique ou tu placera de l’essuie-tout dans le fond. Après quoi tu déposes tes oeufs et tu humidifies régulièrement l'essuis-tout. Le couvercle de ta boîte doit avoir une ouverture pour aérer (afin d'éviter toutes moisissures et trop d'hygrométrie). Mais attention cette ouverture doit être recouverte d'un grillage assez fin pour ne pas laisser s'échapper les petits Extatosoma à la naissance (ils sont d'ailleurs très vivaces à la naissance...). Si tu crains que l'humidité soit compliquée à gérer, tu peux remplacer l'essuis-tout par de la vermiculite (tu en trouve dans les magasins de bricolage et jardinerie). Cette matière est idéale pour retenir l'hulidité sans moisir(c'est ce que j'utilise personnelement ).
Autre facteur clé, la température, elle doit être comprise entre 20 et 25°C (25°C étant la température optimale).
Enfin, le temps d'incubation est variable selon si tes oeufs ont été fécondé (4-5 mois) ou non (parthénogenèse, jusqu'a 9 mois et plus...).
_________________ Alex
lien vers le : Trombinoscope
| |
| | | Death_Note Psychopapatte
Age : 42 Localisation : Fumel, 47 Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: Extatosoma tiaratum Mer 26 Oct 2011 - 22:03 | |
| Alors pour la photo je dirais Phyllium philippinicum
Et moi pour les oeufs je met des carrés des cotons. | |
| | | lyn666 Grand Psychopapatte
Age : 39 Localisation : Tours Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: Extatosoma tiaratum Jeu 27 Oct 2011 - 8:51 | |
| Au début, j'utilisai du coton, mais les œufs finissais par collé dessus. Maintenant, jutilise du terreau et je n'ai plus de problème. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Extatosoma tiaratum Ven 28 Oct 2011 - 20:43 | |
| trés bo mais difficile a trouver enfin dans le nord |
| | | Pirlouistje Psychopapatte
Age : 62 Localisation : Maisières - Belgique Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Extatosoma tiaratum Ven 28 Oct 2011 - 23:42 | |
| - alex112233 a écrit:
- Sympa tes photos Pirlouistje !
Mais en effet, Ben 80 à raison, c'est un Phyllium sp. L1 (saurais-tu nous dire quelle sp. Pirlouistje ?) Pour tes œufs d'E. tiaratum, il n'y pas de mystère ! Si tu veux qu'ils éclosent, il faut regrouper les conditions nécessaires
Pour cela, il te faut une boîte en plastique ou tu placera de l’essuie-tout dans le fond. Après quoi tu déposes tes oeufs et tu humidifies régulièrement l'essuis-tout. Le couvercle de ta boîte doit avoir une ouverture pour aérer (afin d'éviter toutes moisissures et trop d'hygrométrie). Mais attention cette ouverture doit être recouverte d'un grillage assez fin pour ne pas laisser s'échapper les petits Extatosoma à la naissance (ils sont d'ailleurs très vivaces à la naissance...). Si tu crains que l'humidité soit compliquée à gérer, tu peux remplacer l'essuis-tout par de la vermiculite (tu en trouve dans les magasins de bricolage et jardinerie). Cette matière est idéale pour retenir l'hulidité sans moisir(c'est ce que j'utilise personnelement ).
Autre facteur clé, la température, elle doit être comprise entre 20 et 25°C (25°C étant la température optimale).
Enfin, le temps d'incubation est variable selon si tes oeufs ont été fécondé (4-5 mois) ou non (parthénogenèse, jusqu'a 9 mois et plus...).
Au temps pour moi pour la photo du Phyllium ... Je corrige le post. Pour les conditions d'une éclosion réussie, c'est plus ou moins la même méthode que j'utilise ... Une boîte à grillons tapissée d'un essui-tout humide sur lequel je place un capuchon de bouteille de lait en plastique dans lequel je place les oeufs ... Le tout à bonne température. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Extatosoma tiaratum | |
| |
| | | | Extatosoma tiaratum | |
|