INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Demande aide identification Oreocarabus | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Demande aide identification Oreocarabus Mer 26 Oct 2011 - 23:00 | |
| Bonjour a tous,
De quelle ssp. s'agit-il ? Je pense a ssp. neumeyeri ( Schaum, 1856 ), mais je suis en doute.
Oreocarabus hortensis ssp. ? Gracac, Croatie, 1000 m alt., VI - 2011
Dernière édition par Ief Peeters le Mar 6 Nov 2012 - 23:53, édité 1 fois |
| | | daniel amorosetti Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59) Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Demande aide identification Oreocarabus Jeu 27 Oct 2011 - 10:42 | |
| C. (o) hortensis neumeyeri herzegowinensis ostariensis ? | |
| | | chrysocarabus Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Demande aide identification Oreocarabus Jeu 27 Oct 2011 - 12:15 | |
|
Dernière édition par chrysocarabus le Jeu 27 Oct 2011 - 12:53, édité 1 fois | |
| | | daniel amorosetti Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59) Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Demande aide identification Oreocarabus Jeu 27 Oct 2011 - 12:39 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Demande aide identification Oreocarabus Jeu 27 Oct 2011 - 16:59 | |
| Merci Chryso ! Et bien fait, Dan ! |
| | | Invité Invité
| | | | rjp Psychopapatte
| Sujet: Re: Demande aide identification Oreocarabus Jeu 27 Oct 2011 - 21:53 | |
| carabus mémoralis "mullers" selon mon livre.(carabe des bois) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Demande aide identification Oreocarabus Jeu 27 Oct 2011 - 23:28 | |
| Rjp, désolé, mais il s'agit sans aucun doute d'un O. Hortensis ssp. herzegowinensis. Est ce que vous aves des photos dans votre livre ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Demande aide identification Oreocarabus Ven 28 Oct 2011 - 8:06 | |
| Il existe plusieurs descriptions de la même bête. Ici, avec les points verts c ' est bien herzgowinensis. Mais dans le même coin, il y a neumeyeri. Car il existe entre l' Italie et la Grèce un gradian régulier entre hortensis et pressli et tout les 50 km km il y une transition. Ce c 'est donc pas une vraie ssp. mais un métis au premier stade. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Demande aide identification Oreocarabus Ven 28 Oct 2011 - 10:56 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Demande aide identification Oreocarabus Ven 28 Oct 2011 - 15:32 | |
| Carab, moi j’ai des hortensis de Russie, pas moyen de trouver la ssp. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Demande aide identification Oreocarabus Ven 28 Oct 2011 - 16:22 | |
| hortensis type, mais poste quand même une photo. |
| | | rjp Psychopapatte
| Sujet: Re: Demande aide identification Oreocarabus Ven 28 Oct 2011 - 21:56 | |
| bonjour à tous , voilà la doc que j'ai ,c'est peut etre un peu juste pour prétendre à la vérité | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Demande aide identification Oreocarabus Ven 28 Oct 2011 - 23:16 | |
| Désolé RJP, mais des livres comme ça..c'est absurde. SVP, ne repose pas sur de livres avec des illustrations mauvaises. |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Demande aide identification Oreocarabus Sam 29 Oct 2011 - 12:19 | |
| Ce livre est un classique, il est très bien pour débuter et reconnaitre les genres mais pas identifier ( le Chinéry n'est-ce pas ) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demande aide identification Oreocarabus | |
| |
| | | | Demande aide identification Oreocarabus | |
|