| fourmis carnivore | |
|
|
Auteur | Message |
---|
rjp Psychopapatte
| Sujet: fourmis carnivore Jeu 27 Oct 2011 - 20:51 | |
| bonjour à tous, je confirme, une foumis çà ne pique pas , çà mord et çà fait mal. c'est une fourmis issue d'une grosse foumillière qui représente un tas de brindilles d'un demi m3. | |
|
| |
David Ignace Grand Psychopapatte
Age : 44 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: fourmis carnivore Sam 29 Oct 2011 - 6:13 | |
| Jolies photos,
Fourmis du Genre Formica str. Où se situe le nid ? En prairie ou plutôt en lisière de forêt ? Y avait il plusieurs nid dans les alentours ?
En tous cas elle m'a l'air bien poilue sur tes photos . Mais l'identification sur photos de fourmis est en général pas possible.
David
| |
|
| |
kyuubi-73 Grand Psychopapatte
Age : 32 Localisation : Je veux le précieux et ont verra après ! :D Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: fourmis carnivore Sam 29 Oct 2011 - 20:01 | |
| En fait les "poiles" sont des organes sensorielles. Et la fourmi est communément appeler "fourmis rousse". Elle envoie un jet d'acide formique pour se défendre, moi je raffole de cette odeur | |
|
| |
Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: fourmis carnivore Sam 29 Oct 2011 - 20:02 | |
| ça sent le vinaigre qui a tourné... | |
|
| |
Age : 32 Localisation : Je veux le précieux et ont verra après ! :D Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: fourmis carnivore Sam 29 Oct 2011 - 20:06 | |
| Bah justement comme j'adore le vinaigre des cornichons... LOL | |
|
| |
| Sujet: Re: fourmis carnivore Sam 29 Oct 2011 - 20:11 | |
| Je pense que si tu goûte de l'acide formique je pense que tu ne vas pas apprécier... Quand j'étais petit je tenait un carabe dans les doigts et je l'ai approché vers mes yeux pour le narguer ... j'ai compris la leçon ! | |
|
| |
| Sujet: Re: fourmis carnivore Sam 29 Oct 2011 - 20:13 | |
| Nan mais j'aime bien sentir l'odeur c'est tout. | |
|
| |
| Sujet: Re: fourmis carnivore Sam 29 Oct 2011 - 20:14 | |
| moi je n'aime pas cette odeur | |
|
| |
| Sujet: Re: fourmis carnivore Sam 29 Oct 2011 - 20:15 | |
| Chacun ses gouts et ses couleur comme ont dit. | |
|
| |
| Sujet: Re: fourmis carnivore Sam 29 Oct 2011 - 20:16 | |
| oui tu as raison... | |
|
| |
noe17 Grand Psychopapatte
Age : 27 Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: fourmis carnivore Dim 30 Oct 2011 - 9:06 | |
| "ça ne pique pas, ça mord et ça fait très mal" qui suis-je? encore un qui fait les frais de l'arme qu'est l'acide formique pour répondre à ta question cette fourmi c'est une formica rufa si tu la trouvé en pleine foret et si tu l'a trouvé en lisière c'est une formica lugubris. "quand j'étais petit j'ai aproché un carabe de mes yeux pour le narguer": je n'ai qu'une chose à dire: quand tu dis "quand j'étais petit" c'est plutot "très petit" , non? | |
|
| |
| Sujet: Re: fourmis carnivore Dim 30 Oct 2011 - 16:43 | |
| J'avais environ 8 ans... et j'aurais dû mettre mes lunettes pour faire cette bêtise... | |
|
| |
rjp Psychopapatte
| Sujet: Re: fourmis carnivore Dim 30 Oct 2011 - 20:35 | |
| bonjour à tous ,
j'ai trouvé la fourmillère sur un tallud le long d'une petite route de campagne , Voilà 4ans que je passe régulièrement sur la route en rando et que je prend à chaque fois de leur nouvelles. elle est selon les saisons ,selon le temps ,plus où moins grosse et plus où moins active .
| |
|
| |
David Ignace Grand Psychopapatte
Age : 44 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: fourmis carnivore Lun 31 Oct 2011 - 12:04 | |
| - noe17 a écrit:
- "ça ne pique pas, ça mord et ça fait très mal" qui suis-je?
encore un qui fait les frais de l'arme qu'est l'acide formique pour répondre à ta question cette fourmi c'est une formica rufa si tu la trouvé en pleine foret et si tu l'a trouvé en lisière c'est une formica lugubris. "quand j'étais petit j'ai aproché un carabe de mes yeux pour le narguer": je n'ai qu'une chose à dire: quand tu dis "quand j'étais petit" c'est plutot "très petit" , non? F.rufa ne se trouve pas spécialement en pleine forêt . Je dirais même que rufa se trouve plus souvent en lisière de bois ou de chemin. Formica lugubris se trouve souvent en forêt mais aussi en lisière. Formica pratensis se trouve pas en pleine forêt elle préfère les prairies ou lisières. Maintenant il peut y avoir des exceptions . Il y a un projet de recensement des fourmis en France . Le projet Antarea de même qu'en Belgique, le projet FourmisWalbru. David | |
|
| |
Naladir Psychopapatte
| Sujet: Re: fourmis carnivore Mer 4 Avr 2012 - 12:07 | |
| c'est peut etre tout simplement une formica rubra.... | |
|
| |
Tom -WoF- Psychopapatte
| Sujet: Re: fourmis carnivore Mer 18 Avr 2012 - 17:01 | |
| Bonjour,
Il s'agit d'une Formica rufa ou pratensis, la tâche noire sur le dos n'est pas aussi marquée chez les autres espèces =) ! Pour les différencier il faut regarder le dôme : pratensis est une coptoformica, donc il y aurait pas mal de petits cailloux, de tiges de fleurs, etc... rufa c'est vraiment un gros tas d'épines de pins. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fourmis carnivore | |
| |
|
| |
| fourmis carnivore | |
|