INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Où trouver des Elaphrus sp. et des Omophron sp. | |
| | Auteur | Message |
---|
Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Où trouver des Elaphrus sp. et des Omophron sp. Ven 28 Oct 2011 - 19:19 | |
| Alors voilà est-ce qu'en Savoie dans la Combe de Savoie on peut trouver des Elaphrus, des Omophron, et Calosoma sycophanta ? Elaphrus c'est pas au bord des cours d'eau ?? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Où trouver des Elaphrus sp. et des Omophron sp. Ven 28 Oct 2011 - 20:53 | |
| - Valentin073 a écrit:
- Elaphrus c'est pas au bord des cours d'eau ??
Plutôt au bord des eaux stagnantes :marécages, tourbières. Ils courent (vite) sur la vase ... Par contre, ce sont des bêtes de printemps. Un peu de patience ... |
| | | PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: Où trouver des Elaphrus sp. et des Omophron sp. Ven 28 Oct 2011 - 20:59 | |
| Comme l'a dit zorgati maintenant il te faut attendre le printemps prochain. Les genre que tu site je l'ai fait cette année en bords de loire : carabiques liés aux lieux humides comme l'a dit zorgati.
Les Elaphrus sont assez courant sur les grèves humides on les observe dès début Avril voir avant si le temps est doux, les Omophrons sont beaucoup plus discret, j'ai fait une série en Août en arrosant abondamment le sable déjà détrempé des bords de Loire.
Pierrick | |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Où trouver des Elaphrus sp. et des Omophron sp. Ven 28 Oct 2011 - 21:01 | |
| Et je les pièges comment ?? Au piège Barber ? Et pour les Omophron ??
On peut trouver ces deux genre en Savoie ??? | |
| Sujet: Re: Où trouver des Elaphrus sp. et des Omophron sp. Ven 28 Oct 2011 - 21:02 | |
| - PierrickB a écrit:
- j'ai fait une série en Août en arrosant abondamment le sable déjà détrempé des bords de Loire.
ça les plaque au sol ?? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Où trouver des Elaphrus sp. et des Omophron sp. Ven 28 Oct 2011 - 21:10 | |
| Tu pétiéne les bancs de sable au bord des ruisseaux et tu es sûr de trouver Omophron.
Il y en a plein dans ta région.
|
| Sujet: Re: Où trouver des Elaphrus sp. et des Omophron sp. Ven 28 Oct 2011 - 21:17 | |
| Merci beaucoup Daniel P. !!!!! On les rencontre quelle saison ??? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Où trouver des Elaphrus sp. et des Omophron sp. Sam 29 Oct 2011 - 7:18 | |
| Je les ai trouvé en juin/juillet mais il est possible qu 'ils soient actifs encore en ce moment.
Je les trouve à 50 cm de l' eau dans le sable humide.
Quand tu piétine le sable, ça les fait sortir.
|
| Sujet: Re: Où trouver des Elaphrus sp. et des Omophron sp. Sam 29 Oct 2011 - 18:48 | |
| Merci beaucoup pour ta méthode de capture ^^ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Où trouver des Elaphrus sp. et des Omophron sp. Sam 29 Oct 2011 - 19:11 | |
| Elaphrus aime de courir également la journée sur la vase chèche ou il est très visible. |
| Sujet: Re: Où trouver des Elaphrus sp. et des Omophron sp. Sam 29 Oct 2011 - 19:15 | |
| Il y a les deux genres au bord de l'Isère (la rivière) ??? De quoi veut-tu parler quand tu parles de vase ?? Si je les attrape à la main je risque de les abîmer ?? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Où trouver des Elaphrus sp. et des Omophron sp. Sam 29 Oct 2011 - 19:23 | |
| Les vases chèches se forment quand la rivière ou le ruisseau baisse de niveau, terre sablonneuse. |
| Sujet: Re: Où trouver des Elaphrus sp. et des Omophron sp. Sam 29 Oct 2011 - 19:25 | |
| ok C'est quoi les espèces les plus communes en Savoie (elaphrus et omophron séparés...) | |
| Sujet: Re: Où trouver des Elaphrus sp. et des Omophron sp. Dim 30 Oct 2011 - 17:23 | |
| toujours personne ??? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Où trouver des Elaphrus sp. et des Omophron sp. Dim 30 Oct 2011 - 19:08 | |
| Je pense Omophron, mais les Elaphrus n' habitent pas le même biotope.
Elaphrus c ' est plutôt les bord d ' eau stagnantes, mares, rivières lentes, berges vaseuses. |
| Sujet: Re: Où trouver des Elaphrus sp. et des Omophron sp. Dim 30 Oct 2011 - 19:23 | |
| ok merci encore | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Où trouver des Elaphrus sp. et des Omophron sp. | |
| |
| | | | Où trouver des Elaphrus sp. et des Omophron sp. | |
|