| MES CARABES | |
|
+10Coléo-fan kyuubi-73 lucanus_cervus laryclem stisne Insectmania paxtra cristo daniel alex74 14 participants |
Auteur | Message |
---|
alex74 Grand Psychopapatte
| Sujet: MES CARABES Jeu 22 Mar 2007 - 17:59 | |
| voila j'ai recu hier des carabes pour débuter l'élevage (merci Daniel) les quelques sp suivantes: Chrysocarabus splendens splendens Chrysocarabus punctatoauratus ssp farinesi natio barthei Cychrus caraboides Ch.boscensis Carabus cancellatus ssp confinis dès leur arrivée chaques sp est placée dans un terrarium différent de 25X15X20 le fond du terrarium est recouvert de 4 cm de terrau "universel" puis de 3/4 de mousse et quelques pierres j'ai ensuite placé les carabes dans leur nouveaux logis! la plupart ce sont vite cachés mais ils sortaient 10 min après pour aller se gaver des escargots mis a dispositions! sauf les splendens qui semblent plus timides et qui ne sont sortie que en pleine nuit. Par contre les cancellatus ssp confinis sont tout le temps dehors et en plus c'est pas que pour manger! ils s'accouple a tout va et dans toutes les positions! ils ont réformé entièrement le Kama- sutra!! enfin temmieu pour moi! voila A+ | |
|
| |
| Sujet: MES CARABES Ven 23 Mar 2007 - 19:34 | |
| salut, voila cette nuit j'ai nourrit mes carabes a la pomme golden qu'ils semble apréciez si bien qu'il n'y avait plus que le peau et ,comme je l'ai dit sur un autre post a la beetle jelly qu'ils adorent!!! après demain ce sera menu escargots! je les coupe en deux avec un sécateur pour qu'ils aient plus facilement accès et puissent consomer a plusieur. pour l'instant tout va bien mais reste a voir pour les larves... restons optimistes! a+ | |
|
| |
daniel Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : midi-pyrénées Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: MES CARABES Sam 24 Mar 2007 - 8:08 | |
| Salut Alex Au fait ce ne sont pas des cychrus mais Archycarabus pascuorum meridianus.Si tu veux des cychrus je t'en enverrai la prochaine fois. Les C.cancellatus sont diurnes,le mâle que tu as je l'ai récupéré alors qu'il traversait la route,la femelle a été prise en loge à 1400 m en montagne(il ne risque pas d'être consanguins!) Ta façon d'élever tes adultes me semble parfaite ,car tu n'oublies pas de leur donner des escargots.La pomme ils en rafole ! C'est sympa de nous faire part de tes observations. Amicalement Daniel | |
|
| |
| Sujet: mes carabes Sam 24 Mar 2007 - 9:11 | |
| salut, oui en effet ce n'est pas cychrus mais Archycarabus pascuorum meridianus mais a force de faire du copier collé on se mélange en peu:lol: sinon quand j'ai ouvert la boite qui étai dans le colis des punctatoaurus et bien certain se sont sauvés, je penssai tous les avoir attrapés mais hier en enfilant un gant j'ai senti un "truc" au bout d'un de mes doigts, je croyai a un bout de plastique et j'ai bourré un peu et fini par sortir la "chose" , malheuresement c'était une femelle punctatoaurus que j'avai ecrasée:( je l'ai disséquée et j'ai découvert qu'elle avait des oeufs! je ne les est pas gardés car j'ai jugé qu'il n'étaient pas encore tout a fait fini... enfin bref c'était juste pour vous faire par du décès de madame:? a+ | |
|
| |
| Sujet: mes carabes Dim 25 Mar 2007 - 11:33 | |
| salut, voila je par une semaine en Italie je vais donc placer les carabes au frigo j'ai placé chaque sp dans une boite rempli de mousse que j'ai ensuite mis dans le bac a lègumes voila a+ | |
|
| |
| Sujet: mes carabes Dim 1 Avr 2007 - 12:47 | |
| salut, voila j'ai sorti les carabes du frigo et ils était bien exité je sais pas pourquoi, ils étaient peut-être faché que je les aient abandonné Donc aujourd'hui au menu: filet de vicère d' escargots acompagné de sa sauce au ver de terre et en dessert un velouté des pomme golden voila mais il n'y a pas eu que ca! en m'occupant de mes pachnoda j'ai est mis une par erreur dans un de leur terra et ce matin ils restait plus que la carapace:affraid: la povre elle a du passer un sale quart d'heure! a+ | |
|
| |
| Sujet: mes carabes Mer 11 Avr 2007 - 10:54 | |
| salut, j'ai mintenan eut des accouplements de toutes les sp et vient s'ajouter a la liste un couple d'auronitens trouvé dans le doubs, probablement un sous sp car la femelle a le thorax légèrement rosé les carabes semble moin sauvage et sorte régulièrement le jour. Hier soir j'ai posé un piège lumineux a papillons et j'en ai profité pour chasser les gros ver qui sortaient, profitant de la fraicheur de la nuit. Un seule a suffit pour nourrir bon nombre de carabes vu sa taille! j'éspère bientot avoir des pontes! a+ | |
|
| |
daniel Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : midi-pyrénées Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: MES CARABES Jeu 12 Avr 2007 - 8:05 | |
| Salut Alex
En effet tu vas avoir bientôt des pontes.N'oublies pas de surveiller et récupérer les petites larves à mesure des éclosions. En ce qui conçerne tes auronitens,il s'agit de la forme nominative Ch.auronitens auronitens présente dans le Doubs en particulier. Il ne peut s'agir d'une sous-esp.,tout au plus une forme individuelle,ce dont je doute du fait qu'elle sont exceptionnelles chez cette ssp.Peux tu faire une photo ! Amicalement Daniel | |
|
| |
| Sujet: mes carabes Jeu 12 Avr 2007 - 9:27 | |
| salut, ok pour le larves, j'ai deja lu au moin 5 fois les indication d' André Lequet + celles du forum Sinon pour les auronitens voici la photo (désolé pris a la web cam....) https://2img.net/r/ihimizer/img145/6953/frame00161kv0.png https://2img.net/r/ihimizer/img155/3294/frame00162vc4.png a+ | |
|
| |
| Sujet: aye!! ya des larves! Mer 18 Avr 2007 - 18:59 | |
| bonjour, petite complicatio quoique je m'en réjouit, tout a l'heure dans le terra des mes Archycarabus 3 larves se promenaient!! je n'avait pas dutout prévu ca! il sont prématuré lol. tempi je les est mis dans des pots a confiture ou des gobelets, chaqu'une un escargot qu'ils sont entrin de dévorer. Le probleme c'est que je n'est pas fait une très grosse réserve d'éscargot... a suivre | |
|
| |
cristo Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: MES CARABES Jeu 14 Mai 2009 - 12:59 | |
| bonjour, je suis actuellement en guerre contre les limaces du potager et escargots du jardin apparement les carabes seraient la solution bio-efficace car tout produit chimique est banni chez moi une petite armée de bons petits soldats devraient avoir son effet peux tu m'expliquer comment procéder pour faire un élevage de carabes | |
|
| |
paxtra Psychopapatte
Age : 28 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 07/06/2009
| |
| |
Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: MES CARABES Mer 1 Juil 2009 - 17:27 | |
| Va voir ici : http://www.insectes-net.fr/carabes/car2.html Bonne lecture ! Olivier | |
|
| |
stisne Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: MES CARABES Dim 16 Aoû 2009 - 13:21 | |
| Bonjour Je voudruis commencer un élevage de carabes. J'ai déja tous les vivariums prêts, mais j'hésite à poser des pièges car j'ai peur de prendre une espèce protégée. Quelqu'un aurait il des sp ou le moyen de s'en procurer? Merci à tous Servane | |
|
| |
laryclem Psychopapatte
Age : 58 Localisation : IGNY (91) Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: MES CARABES Mar 25 Aoû 2009 - 21:50 | |
| Bonjour
Je suis moi-même éleveur amateur depuis deux saisons. Pas énorme, mais déjà une petite expérience, surtout de ce qu'il ne faut pas faire ! Stisne, pour cette année, je te conseille d'attendre. Trouve des carabes à l'automne, ou mieux encore cet hiver dans les souches, sachant que les chrysocarabus sont les plus faciles à élever, et met ton élevage en marche au printemps. A cette époque-ci, tu n'auras plus d'oeufs ou de larves.
Alex74, plus de nouvelles depuis mai ?
Que sont devenues les larves dArchicarabus ? Les cancellatus ont donné des larves ? Ce ne sont pas des espèces réputées faciles...
A dispo pour partager des expériences ou échanger des infos. | |
|
| |
stisne Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Attendre l'hiver Mer 26 Aoû 2009 - 15:22 | |
| OK, Merci pour la réponse.j'attends l'hiver. En attendant je vais me renseigner et continuer mon élevage d'escargots. Servane | |
|
| |
lucanus_cervus Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Marseille Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: MES CARABES Mar 23 Fév 2010 - 18:50 | |
| bonjour à tous, qui aurais des carbes vivants pour que je puisse commencer leur élevage merci envoyez-moi un mp | |
|
| |
laryclem Psychopapatte
| Sujet: Re: MES CARABES Mar 23 Fév 2010 - 19:41 | |
| En ce qui me concerne, j'ai juste ce qu'il me faut pour entamer une nouvelle saison d'élevage, donc je ne peux pas faire grand chose, mais en fonction d'où tu habites, il doit être possible d'indiquer des endroits judicieux pour une chasse hivernale, notamment en forêt. | |
|
| |
lucanus_cervus Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Marseille Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: MES CARABES Mer 24 Fév 2010 - 11:06 | |
| - laryclem a écrit:
- En ce qui me concerne, j'ai juste ce qu'il me faut pour entamer une nouvelle saison d'élevage, donc je ne peux pas faire grand chose, mais en fonction d'où tu habites, il doit être possible d'indiquer des endroits judicieux pour une chasse hivernale, notamment en forêt.
En fait j'ai deux résidences une dans le Cantal et une à Marseille là je suis à Marseille Mais je crois pas qu'il y ait de carabes dans le coin sauf erreur de ma part | |
|
| |
laryclem Psychopapatte
| Sujet: Re: MES CARABES Mer 24 Fév 2010 - 21:00 | |
| Oui effectivement, je ne vois pas beaucoup de solutions depuis Marseille, ou même le Cantal. Les chrysocarabus, les plus simples à élever et à trouver, ne sont pas tout proche. Près du Cantal, ça doit être possible, mais je ne connais pas assez le coin pour conseiller une forêt spécifique. | |
|
| |
kyuubi-73 Grand Psychopapatte
Age : 32 Localisation : Je veux le précieux et ont verra après ! :D Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: MES CARABES Dim 27 Juin 2010 - 17:04 | |
| Moi j'en ai eu aussi des Carabes et pour eux j’écrasais les escargots et j’enlevais la coquille. Comme j'en avais que deux il était habitué à moi et il me mordait gentiment pour que je décortique plus vite des escargots!! XD | |
|
| |
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: MES CARABES Lun 28 Juin 2010 - 11:06 | |
| Bonjour,
j'aimerais savoir si quelqu'un connait un lieu pour trouver des carabes en Normandie ( où je vais passer une trop courte semaine de vacances ) près de Coutances ? ( dans un petit village isolé ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: MES CARABES Lun 28 Juin 2010 - 12:26 | |
| A Coutances, tu ne seras pas franchement au paradis des carabes A quelques kilomètres, tu as la Lande de Lessay qui recèle notamment cancellatus. C'est un milieu sympa mélant bois de pins, tourbières, landes à bruyères avec une faune de coléos assez diversifiée. Tu peux profiter pour explorer la côte ouest et les havres .... jusqu'à la Baie du Mont Saint-Michel. Les coléos les plus intéressants là-bas sont sans doute les cicindèles ( hybrida, maritima, littoralis, trisignata et germanica ...). Sinon, tu peux venir chercher des carabes chez moi, dans mes couches mais je suis absent pratiquement tout le mois de juillet |
|
| |
| Sujet: Re: MES CARABES Lun 28 Juin 2010 - 12:27 | |
| Merci Zorgati, peux-tu me dire si le Hanneton Foulon y est présent ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: MES CARABES Lun 28 Juin 2010 - 12:29 | |
| Pas à ma connaissance. Plus au sud ou bien plus au nord dans le Pas-de-Calais il me semble. |
|
| |
| Sujet: Re: MES CARABES Lun 28 Juin 2010 - 12:29 | |
| d'accord merci pour ces réponses =D | |
|
| |
| Sujet: Re: MES CARABES Lun 28 Juin 2010 - 12:33 | |
| sinon j'ai entendu que dans les dunes il y avait des coléos plutôt intéréssants mais sans en connaitre les noms, peut-être peux-tu me renseigner ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: MES CARABES Lun 28 Juin 2010 - 13:00 | |
| Il y a une étude du GRETIA sur les invertébrés des dunes littorales. Tu peux le télécharger ici : http://www.gretia.org/dossiers_liens/dossiers/telechargement/telechbull_frame.html |
|
| |
valerie Grand Psychopapatte
Age : 56 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 22/04/2010
| Sujet: Re: MES CARABES Mar 29 Juin 2010 - 7:59 | |
| - laryclem a écrit:
- Oui effectivement, je ne vois pas beaucoup de solutions depuis Marseille, ou même le Cantal. Les chrysocarabus, les plus simples à élever et à trouver, ne sont pas tout proche. Près du Cantal, ça doit être possible, mais je ne connais pas assez le coin pour conseiller une forêt spécifique.
Bonjour , je vis aussi dans le Cantal et il y en a j'en ai trouvé des vivants et des morts d'ailleurs dans les bois ! Il y a des problematicus aussi d'ailleurs je trouve presque que des carabes ici trés trés peu d'autres coleos dans les forêts autour de chez moi Il faut dire que ce sont avant tout des résineux. Je vis au coeur de la Margeride | |
|
| |
| Sujet: Re: MES CARABES Mar 29 Juin 2010 - 10:00 | |
| C'est pour ça que tu ne trouve pas de Lucanus cervus et Dorcus parallelipipedus car ils peuvent se développer dans les chênes, bouleau et autre arbres à feuilles caduques mais EN AUCUN CAS dans des résineux | |
|
| |
| Sujet: Re: MES CARABES Mar 29 Juin 2010 - 10:53 | |
| Je saisssssssssssssssssssss c'est pour ça que je suis désespérée !!!!!!! Il n'y a rien ici entre le climat (la semaine derniere on avait 5 °C !) et les résineux y'a rien de rien de rien | |
|
| |
| Sujet: Re: MES CARABES Mar 29 Juin 2010 - 11:52 | |
| Par exemple vendredi dernier j'ai trouvé une femelle de Lucanus cervus sur le parking d'une grande surface mais elle est abîmée...je l'ai quand même dans ma collection, 37mm ce n'est pas mal mais j'ai un mâle ridicule à côté ( 4cm et quelques mdr ) | |
|
| |
| Sujet: Re: MES CARABES Mar 29 Juin 2010 - 12:12 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: MES CARABES Jeu 1 Juil 2010 - 11:08 | |
| Pour trouver des Ergates faber il est nécessaire d'aller dans le Sud ? Il parait que l'on peut le trouver en Normandie mis qu'il y est plutôt rare... ( Zorgati un avis sur la question ? ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: MES CARABES Ven 2 Juil 2010 - 13:05 | |
| Je n'ai pas était mais parait il qu' Ergate Faver se trouverait à côté de Rouen dans la forêt de Rouvray et en forêt de Maulévrier
Pierre |
|
| |
Pierre.B Grand Psychopapatte
Age : 27 Localisation : 76 Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: MES CARABES Dim 12 Déc 2010 - 18:33 | |
| Slt ou trouver des C.cancellatus en 76 a la campagne. Pierre | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: MES CARABES Lun 13 Déc 2010 - 8:43 | |
| Tu trouvera peut être des cancellatus sous les mousses dans la forêt verte et de Saint Jacques. d'après le catalogue des coleoptères ders départements de la Seine Inférieure et de l'Eure Je ne les ai pas cherché quand j'étais en Normandie ,mais essaye
Pierre |
|
| |
Pierre.B Grand Psychopapatte
Age : 27 Localisation : 76 Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: MES CARABES Lun 13 Déc 2010 - 18:31 | |
| | |
|
| |
mamatonic Grand Psychopapatte
Age : 55 Localisation : Rouen Seine Maritime Date d'inscription : 08/12/2008
| Sujet: Re: MES CARABES Lun 13 Déc 2010 - 19:25 | |
| j' habite le 76 et je n'ai encore jamais vu cancellatus même en forêt verte par contre Saint Jacques connait pas. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: MES CARABES Mar 14 Déc 2010 - 9:18 | |
| Bonjour,
Pour ceux qui font un élevage:
Avez vous comparer la réaction des carabes quand on met une pomme bio et une pomme "pas-bio" du super-marché dans leur terrarium? est-ce qu'ils vont plus vers l'une que vers l'autre?
A bientôt! |
|
| |
ratel lucien Grand Psychopapatte
Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: MES CARABES Mar 14 Déc 2010 - 15:33 | |
| J'ai essayé les deux et les carabes ne font aucune différence entre bio et le reste, ils mangent toutes les pommes sans distinction | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MES CARABES | |
| |
|
| |
| MES CARABES | |
|