| [C.(Chrysocarabus)punctatoauratus boscensis]hyperchromatique | |
|
+7Timarcha ulysse Jean Paul starky daniel amorosetti LEDOC62 Kÿmox visu 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: [C.(Chrysocarabus)punctatoauratus boscensis]hyperchromatique Jeu 3 Nov 2011 - 14:52 | |
| dans la série des hyperchromatiques voici une belle femelle de Chrysocarabus punctatoauratus boscensis hyperchromatique (elle est rouge violacé : "f.i. mercieri"), j'ai un mâle qui s'en rapproche...forme pas commune du tout !!! désolé pour la photo des plus médiocres ! Montoulieu/Prayols (09) 25 octobre 2011 vers 1200m | |
|
| |
LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus)punctatoauratus boscensis]hyperchromatique Jeu 3 Nov 2011 - 17:27 | |
| ah oui quand même !!!! sacrée bestiole...dis donc et celui du bas sur la photo; il est déjà bien hyperchromatique :c'est le mâle en question ? NB: depuis que insecterra forum est devenu un site sur les carabes il est quand même beaucoup mieux qu'avant... | |
|
| |
daniel amorosetti Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59) Date d'inscription : 14/11/2010
| |
| |
starky Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus)punctatoauratus boscensis]hyperchromatique Jeu 3 Nov 2011 - 18:08 | |
| | |
|
| |
Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus)punctatoauratus boscensis]hyperchromatique Jeu 3 Nov 2011 - 19:34 | |
| On peut dire tout ce que l'on veut il y a quand même des privilégiés. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus)punctatoauratus boscensis]hyperchromatique Jeu 3 Nov 2011 - 19:49 | |
| - Jean Paul a écrit:
- On peut dire tout ce que l'on veut il y a quand même des privilégiés.
Euh ... les bêtes sont d'Ariège et Kymox habite le Nord ! Comme privilégié, on fait mieux ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus)punctatoauratus boscensis]hyperchromatique Jeu 3 Nov 2011 - 20:19 | |
| Où les dénicher dans la région de Siseron ? J'ai envie d'en chercher rien que pour le plaisir de les voir. (pour le moment car je n'y connais rien ) J'ai creusé un peu un peuplier mort il y a des années. Résultats des cloportes en boule et des araignées.. |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus)punctatoauratus boscensis]hyperchromatique Jeu 3 Nov 2011 - 21:01 | |
| - zorgati a écrit:
-
Comme privilégié, on fait mieux ! Merci zorgati,je savais,je parlais du privilège de pouvoir se déplacer. | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus)punctatoauratus boscensis]hyperchromatique Jeu 3 Nov 2011 - 22:14 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus)punctatoauratus boscensis]hyperchromatique Ven 4 Nov 2011 - 9:29 | |
| eh ben toi quand tu te déplaces, c'est pas pour rien !!! rapelles moi cette f.i. a été décrite quand pour la première fois ? ensuite, juste pour remettre les choses en place dans l'esprit des uns et des autres : rappelle nous combien de sorties ou de prospection ou d'années as tu fait pour trouver ce biotope à mercieri=sylvius ??? car malheureusement certains ont toujours l'impression que c'est des coups de bol dernière question on dit "mercieri" parce que quand on en trouve un, on dit merci à dame nature, c'est bien ça ? | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus)punctatoauratus boscensis]hyperchromatique Ven 4 Nov 2011 - 10:36 | |
| en effet ce sont des années de prospection pour un résultat souvent minable voire nul ! Pour ce coin là j'y suis allé deux fois avant de trouver cette magnifique forme, et les deux dernières, BINGO !!! 4 prospections depuis 2001, 10 ans déjà "mercieri" a été décrit de cette forêt par Raymond mais je ne sais pas quand exactement... j'ai fait d'autres formes entièrement violettes notamment dans les populations de pseudobarthei, mais c'est pareil il faut chercher souvent des années... | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus)punctatoauratus boscensis]hyperchromatique Ven 4 Nov 2011 - 10:37 | |
| il faut aussi avoir de temps en temps de bons conseils des collègues ! | |
|
| |
ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus)punctatoauratus boscensis]hyperchromatique Ven 4 Nov 2011 - 10:48 | |
| Pas fait mieux en forêt de Niave mardi 1er , mais heureux quand même par le nombre _________________ Ulysse
| |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus)punctatoauratus boscensis]hyperchromatique Ven 4 Nov 2011 - 10:50 | |
| j'y connais rien en punctato si tu as, ou d'autre, de la biblio je suis très intéressé à priori pour le 30 ça semble bon, en plus de nous 3, le baron du Mont éventé viendra très probablement. Et lui, il est comme toi, quand il bouge c'est pas rien, les souches ont du soucis à se faire !!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus)punctatoauratus boscensis]hyperchromatique Ven 4 Nov 2011 - 12:59 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus)punctatoauratus boscensis]hyperchromatique Ven 4 Nov 2011 - 15:43 | |
| |
|
| |
Timarcha Grand Psychopapatte
Age : 26 Localisation : Côtes d'Armor Date d'inscription : 28/04/2011
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus)punctatoauratus boscensis]hyperchromatique Ven 4 Nov 2011 - 15:50 | |
| | |
|
| |
Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus)punctatoauratus boscensis]hyperchromatique Ven 4 Nov 2011 - 16:12 | |
| C'est quoi un hyperchromatiques? | |
|
| |
Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus)punctatoauratus boscensis]hyperchromatique Ven 4 Nov 2011 - 17:13 | |
| en très gros c'est couleur rouge... | |
|
| |
Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus)punctatoauratus boscensis]hyperchromatique Ven 4 Nov 2011 - 18:08 | |
| Et n'importe quelle espèce peut-être chromatique? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus)punctatoauratus boscensis]hyperchromatique Ven 4 Nov 2011 - 18:23 | |
| |
|
| |
Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus)punctatoauratus boscensis]hyperchromatique Ven 4 Nov 2011 - 18:48 | |
| - Le coléoptère a écrit:
- Et n'importe quelle espèce peut-être chromatique?
Alors ça très bonne question !! Demandons à Xÿmox ! | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus)punctatoauratus boscensis]hyperchromatique Ven 4 Nov 2011 - 19:05 | |
| Robert, tu vas finir par refroidir les jeunes d'aller passer quelques journées en montagne Je te tiendrai au courrant pour le temps du 11 novembre, mais pas de neige quand même. _________________ Ulysse
| |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus)punctatoauratus boscensis]hyperchromatique Ven 4 Nov 2011 - 20:34 | |
| ce jour là la voiture s'est enlisée dans la neige !!! on a galéré "grave" mais ça fait partie du jeu... faut composer avec la nature ! beaucoup de personne qui se font une collection de leur salon (je ne critique pas) n'ont pas idée des efforts colossaux qu'il faut parfois déployer sur le terrain. Parmi les cinq jours où j'ai chassé la semaine dernière, il a plu pendant quatre jours ! c'est comme ça...et c'est là que l'amitié et la convivialité prend le pas, n'est-ce pas Robert ? | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus)punctatoauratus boscensis]hyperchromatique Ven 4 Nov 2011 - 22:54 | |
| C'est comme ça qu'il faut le voir. On obtient plus par soit même que par les autres. Fier d'avoir déniché le carabe que l'on convoite depuis longtemps, mais tout de même heureux qu'une personne nous l'ai offert. Un cadeau reste un cadeau on ne peut le négliger. _________________ Ulysse
| |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus)punctatoauratus boscensis]hyperchromatique Sam 5 Nov 2011 - 20:40 | |
| tout à fait ! je ne critique pas l'entomologie de salon, je dis simplement qu'aller chercher les bêtes soi-même ça n'a pas la même saveur ! certains collègues me disent : "cette bête ne vaut rien, elle est commune" alors qu'ils ne sont jamais allé les chercher eux-mêmes et qu'ils n'ont aucune idée des efforts et de l'investissement que demande la pratique du terrain !!! il ne connaissent souvent les insectes que par leurs "côtes" sur catalogue....
maintenant la moitié de ma collection provient d'échanges ! | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus)punctatoauratus boscensis]hyperchromatique Sam 5 Nov 2011 - 22:17 | |
| Mais après une bonne journée mer.... sous la pluie.Dans un refuge, tu réchauffes ta boite de cassoulet ou la choucroute, une bouteille de vin et une cigarette, tu admires tes carabes en pensant que demain, même s'il fait mauvais temps et bien t'en remettras une couche!! C'est pas le bonheur ça !! _________________ Ulysse
| |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus)punctatoauratus boscensis]hyperchromatique Dim 6 Nov 2011 - 0:56 | |
| ça y ressemble ! | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus)punctatoauratus boscensis]hyperchromatique Dim 6 Nov 2011 - 8:52 | |
| | |
|
| |
alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| |
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus)punctatoauratus boscensis]hyperchromatique Dim 6 Nov 2011 - 16:37 | |
| J'ai suivi tous tes bons conseils,trois kils de rouge,deux ou trois pétards,un truc qui te calle bien le bide.Et là, j'en ai trouvé des rouges des bleus des verts des roses (non pas des roses ça fait pas sèrieux) Mais quand les vapeurs se sont dissipées plus rien,jai peut être exagéré ? | |
|
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus)punctatoauratus boscensis]hyperchromatique Dim 6 Nov 2011 - 16:48 | |
| J.P, tu sais une bonne sortie entre copains, et une dure journée, je t'assure que le soir recroquevillé dans ta voiture ou sous un abris de fortune, tu refais le monde Pas de pétards mais les vapeurs disparaissent vite dès le premier "rampaillou"(dénivellé important). _________________ Ulysse
| |
|
| |
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus)punctatoauratus boscensis]hyperchromatique Dim 6 Nov 2011 - 17:28 | |
| Les collègues et copain, il me tarde de faire un petit tour avec vous sur le terrain. Ce n’est pas trop pour les découvertes qui me ravisent les yeux à chaque fois. Mais faire d’autre belle rencontre. C’est aussi pour ca que l'ont ce trouve sur ce forum. _________________ Gérard
| |
|
| |
alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| |
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus)punctatoauratus boscensis]hyperchromatique Lun 7 Nov 2011 - 8:39 | |
| "Ulysse,l'entomo ne serait pas un prétetexte" La décharge d'adrénaline que l'on ressent; quand on met à jour LA bête cachée, est un moment extraordinaire et magique. Le chromatisme et l'éclat d'un spécimen vivant est imcomparable... Par contre quand les souches sont dures comme de la pierre à cause des gelées nocturnes...ça fait pas partie de mes meilleurs souvenirs ça | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus)punctatoauratus boscensis]hyperchromatique | |
| |
|
| |
| [C.(Chrysocarabus)punctatoauratus boscensis]hyperchromatique | |
|