INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

[Megasoma elephas elephas]Un goliath ?

+2
David Ignace
yobeco
6 participants
AuteurMessage
yobeco
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

[Megasoma elephas elephas]Un goliath ? Empty
MessageSujet: [Megasoma elephas elephas]Un goliath ?   [Megasoma elephas elephas]Un goliath ? EmptyLun 7 Nov 2011 - 1:25

Bonjour

Je vis depuis peu au Nicaragua et pour mon plus grand plaisir, je croise assez souvent des espèces d'insectes ou d'araignées parfois fantastiques.
Voici un exemple de coléoptère que j'ai rencontré mort.
L'altitude était d'environ 150m. Il était dans un jardin d'habitation sachant qu'à Managua, la ville est dans la forêt... (La plupart des maisons sont cachées par les arbres...)

[Megasoma elephas elephas]Un goliath ? Goliat11
J'ai vu dans la liste des coléoptère "Goliaths" Je me suis dit que c'était forcément lui... Mais en fait non... Je ne trouve pas qu'il y ressemble...

Si vous avez une idée de ce que c'est... What a Face

Merci

P.S. ce qui est bien avec cette espèce c'est qu'on a pas besoin d'une optique macro très chère pour la photographier... Cool
Revenir en haut Aller en bas
David Ignace
Grand Psychopapatte
David Ignace

MessageSujet: Re: [Megasoma elephas elephas]Un goliath ?   [Megasoma elephas elephas]Un goliath ? EmptyLun 7 Nov 2011 - 4:47

Superbe bête.
Il doit s'agir de Megasoma elephas.

David
http://www.insectesdebelgique.be/courcelles.html
Gibbestoloides
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: [Megasoma elephas elephas]Un goliath ?   [Megasoma elephas elephas]Un goliath ? EmptyLun 7 Nov 2011 - 7:53

Bonjour,
Il s'agit bien de Megasoma elephas elephas.
Ayant eu la chance de faire quelques séjours entomo. dans ce beau pays. Je peux te dire que tu vas pouvoir trouver ton bonheur.
Alain
http://www.golofa.fr
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan

MessageSujet: Re: [Megasoma elephas elephas]Un goliath ?   [Megasoma elephas elephas]Un goliath ? EmptyLun 7 Nov 2011 - 18:52

Superbe bête que j'aimerais bien trouver dans la nature cyclops ( et avoir en collection Razz )
yobeco

MessageSujet: Re: [Megasoma elephas elephas]Un goliath ?   [Megasoma elephas elephas]Un goliath ? EmptySam 12 Nov 2011 - 0:02

Merci pour votre aide !

Je pense que je vais ouvrir une rubrique entomologie dans le journal de l'école Very Happy
Rajkoumar

MessageSujet: Re: [Megasoma elephas elephas]Un goliath ?   [Megasoma elephas elephas]Un goliath ? EmptyLun 14 Nov 2011 - 18:11

Bonjour Yobeco,

Il s'agit bien d'un Megasoma elephas, de la sous sp. type elephas.
Les Megasoma sont un genre américain, que l'on recontre des U.S.A à l'Argentine et Chili.
(il y en a pas mal, des petits et des gros)
Et ils font partie de la sous famille des Dynastinae.
Par contre, les "Goliath" sont un genre africain, de la sous famille des Cetoninae.
Ce sont bien des Scarabées..., mais un peu différents tout de même.
Un truc simple pour séparer ces deux groupes :
on regarde les antennes, particulièrement les attaches (au contact de la tête) par le dessus.
Si on les voit, c'est un Cetoninae.
De plus, on doit voir les Epimères, qui sont des sortes de divisions thoraciques, sur les côtés, juste au dessus des élytres.
Si c'est pas ça, on regarde les ongles (griffes)
au bout des tarses, il y en a toujours une paire
si ces griffes sont pour les tarses médians et postérieurs inégales, on a alors affaire à la sous famille des Rutelinae
si ces griffes sont identiques en longueur et en largeur (toujours pour les tarses médians et postérieurs), il faut alors aller un peu plus loin :
on observe les mandibules : il y a deux possibilités
soit l'apex (le bout) est visible quand on regarde l'Insecte du dessus, et c'est bien un Dynastinae (youpee, tu y es arrivé !) sunny
soit les antennes sont entièrement recouvertes par le clypeus (la lèvre supérieure)
dans ta position géographique, il n'y a pas à se tromper, ce serait alors un Melolonthinae, c'est à dire un hanneton.
(mais les hannetons, ils ont plus de feuillets aux antennes, alors que les Dynastinae n'en possèdent que trois, et les ongles,...ben ils sont pas pareils, ils sont doubles)
Pour info : les Megasoma font partie de la Tribu des Dynastini, au même titre que les Dynastes, un autre genre américain, très spectaculaires eux aussi.

Tu peux tenter l'élevage dans ton école, à partir d'une ponte...
la pédagogie, c'est bien pour les citadins viking

Rajkoumar
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis

MessageSujet: Re: [Megasoma elephas elephas]Un goliath ?   [Megasoma elephas elephas]Un goliath ? EmptyJeu 17 Nov 2011 - 9:03

Tu devrais peut être surveiller ta messagerie privée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Megasoma elephas elephas]Un goliath ?   [Megasoma elephas elephas]Un goliath ? Empty

[Megasoma elephas elephas]Un goliath ?
Page 1 sur 1