INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... | |
| | Auteur | Message |
---|
Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... Mer 9 Nov 2011 - 20:40 | |
| Salut à tous ! Comparaison entre P. c-album (en haut) et P. c-alb. f. hutchinsoni (en bas) OK celui du haut est mal étalé et pas terrible au niveau qualité... mais celui du bas est bien selon moi... face dorsale: face ventrale: A+ | |
| | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... Mer 9 Nov 2011 - 22:46 | |
| La forme claire,hutchinsoni ,est la forme vernale,donc la première génération printanière. La forme sombre,c-album sensu stricto,est la forme estivale,seconde génération.
Comme tous les rhopalocères paléarctiques,donc les français,il n'y a pas de forme
hivernale... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... Jeu 10 Nov 2011 - 1:34 | |
| Nomion a 100% raison. Et pour t' un peu d'encourager.. voici un de mes boîtes avec Polygonia... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... Jeu 10 Nov 2011 - 9:12 | |
| Yves je ne te montrerai jamais mes boites car à côté de la tienne je n'ai pas grand chose, elle est vraiment bien ta boite de Polygonia
Pierre |
| | | Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... Jeu 10 Nov 2011 - 9:53 | |
| Pierre avec ce que tu nous montres,tu ne serais pas en train de nous faire ton modeste | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... Jeu 10 Nov 2011 - 10:09 | |
| [img] [/img] bonjour, celui-ci a été photographié fin août. Il avait le contour des ailes jaune-doré. Forme claire ou foncée? J'en ai photographié un autre en août 2010, il n'avait pas du tout la même couleur, beaucoup plus terne (vilaine photo, je ne la poste pas). Les formes n'ont donc pas forcément un lien avec la saison? michèle | |
| Sujet: Re: Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... Jeu 10 Nov 2011 - 18:22 | |
| Dans la boite il y a bien les américains du nord,Polygonia interrogationis,Polygonia comma etc?? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... Jeu 10 Nov 2011 - 18:51 | |
| - michèle h a écrit:
- celui-ci a été photographié fin août. Il avait le contour des ailes jaune-doré. Forme claire ou foncée?
La couleur générale me fait plus penser à la forme foncée, mais sans le revers, ce n'est pas forcément évident. Il y a longtemps, j'avais eu un petit élevage de cette espèce en juillet, ayant donné 6 individus début août. Surprise : 3 formes claires et 3 formes sombres, curieux. Au printemps je remarque plus souvent la forme claire (dans le 93), en début d'été (juin/juillet) en fonction de l'endroit je remarque plus ou moins de formes sombres (plutôt la forme claire dans le 93, un peu plus de formes sombres dans le 89). Bizarrement je vois les formes sombres plutôt en Septembre (et même cette année, j'en ai vu une fin Octobre), ce qui ne colle pas avec le fait de trouver les formes claires au printemps. Maxnature avait d'ailleurs photographié la forme sombre fin Septembre : http://insecterra.forumactif.com/t13009-aide-pour-identification Il semble que l'effet des saisons soit beaucoup moins net sur P. c-album que sur d'autres espèces comme Araschnia levana (dont les fortes variations dépendent de la durée des jours (photopériode), de la température et de l'hivernage ou non de la chrysalide). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| | | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... Jeu 10 Nov 2011 - 20:00 | |
| Carab, magnifique les spécimens... il y a du c-album, c-aureum, interrogationis, comma, faunus, egea, ... quelqu'un aurait la clé d'identification des Polygonia ??? j'ai du mal à différencier faunus, comma et c-album et autre espèces à habitus proche... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... Jeu 10 Nov 2011 - 23:04 | |
| |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... Ven 11 Nov 2011 - 10:48 | |
| je trouve rien sur le net... c'est rageant ! | |
| Sujet: Re: Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... Sam 12 Nov 2011 - 0:19 | |
| Pour les polygonias nord-américaines, faunus,interrogationis,satyrus,faunus,gracilis,progne,oreas
(Il y a 7 Polygonia en amérique du nord) ,on peut les identifier avec le formidable livre
sur les papiloons d'amérique du nord de Kaufman "Field guide to butterflies of north america"
(plus de 300 planches couleurs) et qui ne coûte pas cher (moins de 10 euros sur e bay) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... | |
| |
| | | | Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... | |
|