INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Quel est le nom de ce lépidoptère? | |
| | Auteur | Message |
---|
buzz35 Grand Psychopapatte
| Sujet: Quel est le nom de ce lépidoptère? Ven 11 Nov 2011 - 17:59 | |
| Bonjour, je cherche le nom de ce lépidoptère vu le 25/06/2011 à Châteaugiron (35) sur la végétation aux abords d'un ruisselet. Taille = 1 cm. D'autre part, j'aimerais savoir comment on distingue un Trichoptère adulte et un Lépidoptère. Il y a bien l'histoire des ailes en toit chez les Trichoptères, mais ce papillon-là aussi. Merci! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est le nom de ce lépidoptère? Sam 12 Nov 2011 - 17:38 | |
| Le trichoptère n'a pas d'écailles mais c'est vrai que la confusion est facile, surtout en vol ! Pour ta bestiole, c'est bien un lépido de la famille des Crambidae et je pense que c'est Agriphila straminella à confirmer ! |
| | | buzz35 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Quel est le nom de ce lépidoptère? Sam 12 Nov 2011 - 18:38 | |
| Ok, merci Raymond87, çà a bien l'air d'être cette espèce. J'ai trouvé un autre repère pour les distinguer : les antennes sont plus longues que le corps chez les Trichoptères, ce qui n'est pas le cas chez les Lépidoptères. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est le nom de ce lépidoptère? Sam 12 Nov 2011 - 23:48 | |
| Tu te base sur un faux critère de détermination, regarde la famille Adelidae sur le net et sa sous famille ICI, bluffant non ! ? |
| | | buzz35 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Quel est le nom de ce lépidoptère? Dim 13 Nov 2011 - 11:52 | |
| Ah oui, dis donc, c'est bluffant! Les antennes ne sont donc pas du tout un critère fiable. Merci pour l'info! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel est le nom de ce lépidoptère? | |
| |
| | | | Quel est le nom de ce lépidoptère? | |
|