INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
TV QLED Samsung TQ65Q80D 165 cm 4K UHD 2024 (Via ODR ...
Voir le deal
799 €

Lepidos RCA et Madagascar

2 participants
AuteurMessage
w017020
Psychopapatte

Lepidos RCA et Madagascar Empty
MessageSujet: Lepidos RCA et Madagascar   Lepidos RCA et Madagascar EmptyJeu 17 Nov 2011 - 21:50

Bonjour,

Voici quelques lepidos qui m'embétent... Disons qu'il proviennent de deux collections différentes et que je m'interroge sur leur nom...

Lepidos RCA et Madagascar P1030210
Le premier provient de Madagascar, avec une étiquette sur laquelle est indiqué Dardanus meriones meriones. Je pense que cette étiquette est exacte.

Lepidos RCA et Madagascar P1030211
Le second, ca commence a se compliquer pour moi, il provient toujours de Madagascar, avec une étiquette sur laquelle est indiqué Dardanus meriones meriones également... ???

Lepidos RCA et Madagascar P1030213
Celui ci provient de RCA, est il de la même espèce que le premier, je n'arrive pas a trouver beaucoup d'infos sur ce taxon.

Lepidos RCA et Madagascar P1030214
Lepidos RCA et Madagascar P1030215
Ces deux lepidoptéres viennent de RCA et portent tout les deux le nom damocles. S'agit-il de Amauris tartarea damocles ? Le mâle serait le deuxième si il s'agit bien d'un coulpe ?

Y a t il un guide qui me permette d'en savoir plus sur les divers lepidos d'Afrique ?

Merci pour vos remarques et vos lumières

Tony
Revenir en haut Aller en bas
nomion
Rang: Modérateur
nomion

MessageSujet: Re: Lepidos RCA et Madagascar   Lepidos RCA et Madagascar EmptyVen 18 Nov 2011 - 11:07

Le 1 est Papilio dardanus meriones de Madagascar . Aucun problème
Le 2 peut être une femelle de papilio dardanus ,mais certainement pas de Madagascar
Le 3 est Papilio dardanus dardanus de RCA
je vais vérifier pour Amauris damocles

Pour les livres : Toute l'afrique de L'ouest, du sénégal au cameroun et à la RCA dans le LIvre de Larsen Chez Apollo book
Pour l'afrique orientale "Butterflies of Tanzania " de Kielland ,très bon rapport qualité prix
Pour l'afrique australe : Field guide of butterflies of Southern africa ,très bon rapport qualité prix (surtout sur e bay)
Si on a beaucoup d'argent, il ya les d'Abrera
Sinon les fascicules "Butterflies of the world" où sont parus pour l'afrique,Charaxes,euphaedra,pseudacraea, euryphène,bebearia etc
w017020
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Lepidos RCA et Madagascar   Lepidos RCA et Madagascar EmptyVen 18 Nov 2011 - 18:22

Bonjour Nomion,

D'ou peut provenir le second lépidoptère ?

Tiens moi au courant pour les deux derniers.

Je viens de regarder tes livres. Les Abrera ne sont pas donnés a ce que je vois, il faut trouver la bonne affaire... Je n'ai pas trouve les deux premiers, mais je viens de commander Field guide of butterflies of southern africa.

Merci pour tes conseils

Wink
w017020
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Lepidos RCA et Madagascar   Lepidos RCA et Madagascar EmptyVen 25 Nov 2011 - 23:00

Nomion, as tu eu le temps de jeter un oeil sur mes lepidos ?

nomion
nomion

MessageSujet: Re: Lepidos RCA et Madagascar   Lepidos RCA et Madagascar EmptyLun 28 Nov 2011 - 13:20

Ouf , le second est une femelle de Papilio dardanus hippocoon d'Afrique centrale (Congo, RCA ???)
Le 4ème semble être Amauris niavius de la même région et le dernier est certainement Amauris hecate ,toujours d'Afrique centrale
w017020
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Lepidos RCA et Madagascar   Lepidos RCA et Madagascar EmptyLun 28 Nov 2011 - 17:12

Merci Nomion pour les infos... Je vais faire quelques recherches à partir de tes données et refaire des étiquettes...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lepidos RCA et Madagascar   Lepidos RCA et Madagascar Empty

Lepidos RCA et Madagascar
Page 1 sur 1