INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| qu'est ce que c'est????? | |
| | Auteur | Message |
---|
laure Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: qu'est ce que c'est????? Dim 25 Mar 2007 - 18:08 | |
| bonjour, voila cela fait plusieur fois que je trouve une larve de ce genre en jardinant; pourriez vous me dire de quoi il s'agit??
https://servimg.com/view/11160932/1
merci d'a vance pour vos réponses | |
| | | lucile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: qu'est ce que c'est????? Dim 25 Mar 2007 - 19:12 | |
| C'est une chrysalide (et non une larve) d' Agrius convolvuli autrement appelé "sphinx du liseron"!
Su tu en trouve plusieurs, je suis preneuse (biensur je paye les frais de port).
Lucile | |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: qu'est ce que c'est????? Dim 25 Mar 2007 - 20:24 | |
| Par contre je tiens a dire, au cas ou, que les chrysalides sont tres fragile et il faut faire attention a ne pas trop les deranger _________________ Alex
lien vers le : Trombinoscope
| |
| | | laure Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: qu'est ce que c'est????? Dim 25 Mar 2007 - 20:58 | |
| je vous remerci de vos réponse en effet je comprend mieux on as bcp de papillon comme ca à l'interieur surtout le soir!!
pour moi y a aucun pb a vous en faire parvenir mais je ne sait pas comment procéder pour les ménager le plus possible! | |
| | | nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: qu'est ce que c'est????? Lun 26 Mar 2007 - 19:15 | |
| Je pense que le mieux serait que tu les mettes dans un bocal avec de la terre Nicolas | |
| | | daniel Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : midi-pyrénées Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: qu'est ce que c'est????? Mar 27 Mar 2007 - 8:23 | |
| Bonjour Laure
Magnifique de trouver une chrysalide d'Agrius convolvuli:thumleft: ,tu nous fait baver! Ce sont des chrysalides trés fragiles.Pour l'envoi,il faut bien les caler dans une boite rigide avec de la mousse,placée elle même(la boite!)dans un emballage. Tu as souvent des papillons comme ça qui volent chez toi dis tu ! Tu pourrais essayez de faire pondre une femelle. Personnellement je suis près à échanger,soit des chrysalides ,soit des oeufs.Si tu aimes semble t'il le jardin,je dispose de plantes et arbustes rares de collection,de tous pays et particulièrement d'Asie,(Chine,Japon,Corée,etc...) pour échange.Je gère un jardin botanique. Amicalement
Daniel | |
| | | lucile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: qu'est ce que c'est????? Jeu 29 Mar 2007 - 16:32 | |
| Je tiens à rappeler que les envois à cette période ne sont pas à faire étant donné qu'ils risquent d'éclore pendant l'envois ! pour ma part, je te redemandrai si des envois sont possible qu'à partir de la fin de l'été et plus probablement courrant automne.
Et juste pour information, le sphinx du liseron est une espèce commune voire très commune et il est normal d'en trouver en abondance dans le sud de la France !
Espèce néanmoins peu répendue en élevage, surement du au fait que les chenilles savent très bien se camoufler... De plus, leur élevage demande une certaine habitude des papillons car il faut les nourrir à la main (ne pas les nourrir diminue le nombre d'oeufs pondu et raccourci considérablement leur durée de vie). Donc pour laure : si tu es interessée par débuter un élevage, j'aurai courrant printemps des oeufs de Philosamia ricini à te proposer : leur élevage est simple et le papillon de grande taille et assez joli.
Lucile | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: qu'est ce que c'est????? | |
| |
| | | | qu'est ce que c'est????? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|