INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Contre les moisissures | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Contre les moisissures Lun 28 Nov 2011 - 17:50 | |
| Que mettez vous dans vos boites pour protéger vos insectes en collection contre les moisissures , étant donné que l'on utilise plus la creosote de hêtre
Pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Contre les moisissures Lun 28 Nov 2011 - 18:14 | |
| Perso, je n'ai jamais été confronté à des problèmes de moisissures (et donc d'humidité). Ca doit être le climat quasi saharien qui prévaut dans le Cotentin Il parait que les cristaux de thymol sont très efficaces ! Si vraiment tu as des problèmes d'humidité, il faut voir du côté des appareils qui absorbent celle-ci ... |
| | | Timarcha Grand Psychopapatte
Age : 26 Localisation : Côtes d'Armor Date d'inscription : 28/04/2011
| Sujet: Re: Contre les moisissures Lun 28 Nov 2011 - 20:52 | |
| Bonjour, Il y a aussi le Silica Gel qui se trouve dans des sachets blancs. Il y en a souvent dans les appareils électriques genre appareil photo. Ce produit absorbe l'humidité. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Contre les moisissures Lun 28 Nov 2011 - 21:56 | |
| Comme Pierre, j'habite dans une environnement assez humide, propice aux moisissures.
Depuis deux ou trois ans, j''utilise pour protéger ma collection du thymol en cristaux, produit bien connu des apiculteurs. Depuis, plus de problèmes de moisissures ni de parasites d'ailleurs. |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Contre les moisissures Lun 28 Nov 2011 - 22:53 | |
| Ou peut ont trouvé ce produit ?
_________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Contre les moisissures Mar 29 Nov 2011 - 8:23 | |
| Merci Dominique pour ta réponse , ou puis je en trouver du Thymol et comment le mets tu dans le fond de tes boites est ce que tu le mets dans des fioles? et combien de fois par an tu en remets ?
Pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Contre les moisissures Mar 29 Nov 2011 - 8:24 | |
| Attention si vous en achetez, il ne s'agit pas d'huile essentielle de thymol, hors de prix, mais de thymol en cristaux.
J'en pose une petite quantité (une demi-cuiller à café) en fond de boite, sans fiole (mes boites sont en bois avec fond émalène), et je renouvelle l'opération une fois par an. J'ai aussi tenté d'en mettre un peu dans un peu de gaze, épinglée en fond de boite, ça marche aussi.
J'en avais acheté à F. Dittlo sur l'autre forum, il en a peut-être encore :
http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?p=552928#p552928
Un fournisseur, entre autres : http://www.ets-leygonie.net/thymol-cristal-boite-500g-xml-214_239-861.html . Ca semble un peu cher, mais avec 500 g vous êtes tranquilles pour un sacré bout de temps !
|
| | | ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Contre les moisissures Mar 29 Nov 2011 - 9:39 | |
| J'ai envoyé un mèl à françois et je vous tiens au courrant. _________________ Ulysse
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Contre les moisissures Mar 29 Nov 2011 - 10:15 | |
| Merci Dominique pour le complément d'information Merci Ulysse de nous tenir au courant autrement j'en achète comme l'a dit Dominique
Pierre |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Contre les moisissures | |
| |
| | | | Contre les moisissures | |
|