INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Timarcha sp.] coléo | |
| | Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [Timarcha sp.] coléo Ven 16 Déc 2011 - 6:10 | |
| bonjour, pouvez-vous identifier celui-ci? La ohoto date de novembre 2011, elle manque de luminosité. Il est bleu et mesure 1cm + ou -. dans les pyrénées-atlantiques, zone humide et boisée. merci, michèle [img] [/img] | |
| | | noe17 Grand Psychopapatte
Age : 27 Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: [Timarcha sp.] coléo Ven 16 Déc 2011 - 6:43 | |
| ce n'est pas possible de ne pas connaitre cet insecte, meme quelqu'un qui n'aime pas specialement les insectes le reconnaitrai sous son nom commun, c'est timarcha tenebricosa! | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Timarcha sp.] coléo Ven 16 Déc 2011 - 7:18 | |
| ben si, c'est possible, la preuve! Je le trouve très bleu pour un tenebricosa, et un peu petit, non? michèle | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Timarcha sp.] coléo Ven 16 Déc 2011 - 7:59 | |
| Mettre un nom sur les Timarcha pyrénéens relève du fantasme. On en restera à Timarcha sp.
Stéphane _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | noe17 Grand Psychopapatte
Age : 27 Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: [Timarcha sp.] coléo Ven 16 Déc 2011 - 18:46 | |
| oui c'est vrai, on va rester sur timarcha spet sinon un critère très efficace pour les reconnaitre: leurs antennes et le bout de leurs pattes d'ailleurs c'est l'une de mes espèces d'insecte préférée, j'en aurai bien fais un élevage mais ça a pas l'air d’être facile et ça ce nourri exclusivement de gaillet | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Timarcha sp.] coléo Ven 16 Déc 2011 - 19:28 | |
| Personnellement j'en ai nourri aux ronces et ça a très bien marché ! De plus le nom vernaculaire de la bête n'est pas Timarcha tenebricosa comme le laisse supposer ton message. De plus c'est certes une espèce classique mais je doute fort que quelqu'un ne s'intéressant pas spécialement aux insectes te dise "oh ! voilà un Timarcha tenebricosa !" Par contre le critère du bout des pattes et des antennes m'intéresse fort car je ne le connais pas ( s'il est fiable ) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Timarcha sp.] coléo Ven 16 Déc 2011 - 19:54 | |
| Il n' y a pas beaucoup de candidat, mais vu la ponctuation et la taille, on peut éliminer tenebricosa. |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Timarcha sp.] coléo Ven 16 Déc 2011 - 21:23 | |
| d'accord, merci de vos réponses. Comme j'en vois souvent aux beaux jours, j'essaierai de faire de bonnes photos pour l'identification. michèle | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Timarcha sp.] coléo | |
| |
| | | | [Timarcha sp.] coléo | |
|