INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Amaurobius | |
| | Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Amaurobius Sam 17 Déc 2011 - 16:02 | |
| bonjour, trouvée au pied d'un arbre. J'ai réussi à l'attraper mais les photos ne sont pas terribles. Elle mesure 0.8 cm environ et elle a deux gros chellices (si c'est le bon terme) sur le menton. Je pense à Amaurobius erberi ou Titanoeca tristis, après longues recherches sur internet. pouvez-vous m'aider SVP? michèle [img] [/img][img] [/img] | |
| | | ig_88 Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : tarn et garonne Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Amaurobius Sam 17 Déc 2011 - 16:45 | |
| le bon terme est chélicère sinon pour moi c'est aucune des 2 par contre je sais pas ce que c'est exactement | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Amaurobius Sam 17 Déc 2011 - 16:48 | |
| Chélicère, c'est noté. J'ai pas de bol avec mes identifications. J'espère que quelqu'un saura. Merci à toi | |
| Sujet: Re: Amaurobius Lun 19 Déc 2011 - 12:45 | |
| regarde peut etre chez les segestriidae? | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Amaurobius Lun 19 Déc 2011 - 13:04 | |
| Oui... Amaurobius ou Coelotes... d'autres clichés ? | |
| Sujet: Re: Amaurobius Lun 19 Déc 2011 - 18:16 | |
| non, pas d'autres clichés, désolée. Sur internet, je trouve qu'elle ressemble vraiment à Amaurobius erberi ou même ferox. Sauf qu'elle ne vit pas dans les murs, mais plutôt dans les troncs. Je m'aperçois qu'il y en beaucoup, toutes pareilles, très noires, plus ou moins grandes. Est-ce que le biotope ne peut pas aider pour l'espèce? Je pourrais en attraper d'autres, mais mon appareil photo est au maximum de ses possibilités avec ces deux là, donc ça ne servira pas à grand chose. Tant pis. merci de vos réponses michèle | |
| Sujet: Re: Amaurobius Lun 19 Déc 2011 - 19:10 | |
| ça pourrait bien être ferox tiens. | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Amaurobius Mar 20 Déc 2011 - 10:39 | |
| - michèle h a écrit:
- non, pas d'autres clichés, désolée.
Est-ce que le biotope ne peut pas aider pour l'espèce? Je pourrais en attraper d'autres, mais mon appareil photo est au maximum de ses possibilités avec ces deux là, donc ça ne servira pas à grand chose. Tant pis. merci de vos réponses michèle Non... l'habitat est le même pour Amaurobius ferox & Coelotes (sous pierres & souches...) C'est peut-être bien Amaurobius ferox... mais c'est la grosseur des chélicères qui m'intriguait un peu... Quelques Coelotes dans mon blog : http://richardunord6.skynetblogs.be/coelotes/ Essaye de nous donner une bonne vue du dessus à l'occasion ! Richard | |
| Sujet: Re: Amaurobius Mar 20 Déc 2011 - 17:40 | |
| oui, effectivement ça y ressemble aussi beaucoup aussi. Donc, comme je suis têtue, je vais essayer d'en attraper une autre, voire plusieurs et les photographier du dessus pour les chélicères (on dit ké, je ne savais pas). merci et à la prochaine araignée. michèle | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Amaurobius | |
| |
| | | | Amaurobius | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|