INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Sternotomis bohemani bohndorffi]Longis... | |
| | Auteur | Message |
---|
alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: [Sternotomis bohemani bohndorffi]Longis... Ven 30 Mar 2007 - 16:44 | |
| Surement d'Afrique, je penses a Sternotomis bohemani zingaffi mâle...
Je trouves ce genre de longis vraiment magnifique ! _________________ Alex
lien vers le : Trombinoscope
| |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Sternotomis bohemani bohndorffi]Longis... Ven 30 Mar 2007 - 19:14 | |
| Tiens, ça me rappelle que je n'aime pas non plus les Sternotomis. Très, trop polymorphes même!!
Stéphane | |
| | | veto82 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Sternotomis bohemani bohndorffi]Longis... Mer 13 Juin 2007 - 20:19 | |
| Je l'avais loupé celui la... Effectivement les Sternotomis sont très variables. Alors parmis les Sternotomis verts et noirs on a comme candidats: - Sternotomis virescens- Sternotomis bohemani ( 3ssp. sont vertes et noires) outre les dessins et l'habitus, les pattes ne sont pas très noires donc on peu éliminer S. virescens. Il nous reste une espèce: S. bohemani. Chez cette espèce : il existe 3 ssp. qui ont une trogne simillaire: S. b. bohndorffi (RCA, Ouganda, RDC (Kivu)...) S. b. viridula(RDC) S. b. zintgraffi(Cameroun) Au départ S. b. viridula était une forme (abbération) de S. b. bohndorffi mais comme décrite avant 1960 le code de nomenclature l'a élevée au rang de ssp. bon ca c'est pour la petite histoire mais revenons a nos moutons ou plutôt nos SternotomisS. b. zintgraffi se distingue (outre sa provenance) par des dessins verts bleuatres sur fond noir mouai sur cette photo difficile, les taches de la 3ème et 4ème rangée suturale sont souvent isolée et plus petites, l'angle extérieur de l'épaule un peu plus prohéminent que chez S. b. bohndorffi... le fond parrait moucheté par de nombreux points couverts de pubescence claire... S. b. viridula présente quand à lui des dessins verts clairs sur un fond vert souvent presque noir... car il n'est que peu pubescent. S. b. bohndorffi présente lui des dessins clairs blanchâtres plutôt larges (c'est le cas ici) sur un fond couvert d'une dense pubescence verte foncée. Moi, au vu de l'habitus j'aurais une préférence pour Sternotomis bohemani bohndorffi mais en fait il faut regarder la pubescence de ton spécimen (pour voir si elle est importante ou non) car c'est assez difficile à juger sur photo. Et un lieu de capture apporterais également une indication intéressante Veto82 Par contre au vu de l'habitus j'aurais une préférence | |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: [Sternotomis bohemani bohndorffi]Longis... Sam 16 Juin 2007 - 11:11 | |
| Voila petite séance photo, qui je l'avoue, m'a beaucoup plut en regardant le resultat ! En esperant que cela aide a l'identification... _________________ Alex
| |
| | | veto82 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Sternotomis bohemani bohndorffi]Longis... Lun 18 Juin 2007 - 21:15 | |
| Jolies photos mais il est plus formateur que tu propose toi-même un nom avec les indications que je t’ai donné… Veto82 | |
| Sujet: Re: [Sternotomis bohemani bohndorffi]Longis... Mer 20 Juin 2007 - 21:54 | |
| Les seuls traces de pubescence sont sur les tibias, ce sont les taches jaunes sur les photos. Pour l'instant je dirais S. b. bohndorffi mais je verifierais... _________________ Alex
| |
| | | nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: [Sternotomis bohemani bohndorffi]Longis... Jeu 21 Juin 2007 - 9:10 | |
| Très belles photos Alex Comment t'as fait le fond noir ? Nicolas | |
| | | | nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: [Sternotomis bohemani bohndorffi]Longis... Ven 22 Juin 2007 - 8:50 | |
| En tout cas ça donne un super effet Nicolas | |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Sternotomis bohemani bohndorffi]Longis... | |
| |
| | | | [Sternotomis bohemani bohndorffi]Longis... | |
|