INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Chenille [urgent]

3 participants
AuteurMessage
Pretzel
Psychopapatte
Pretzel

Chenille [urgent] Empty
MessageSujet: Chenille [urgent]   Chenille [urgent] EmptyMer 28 Déc 2011 - 17:18

bonjour à tous!

alors voilà, il fait très froid dehors... et je vient de trouver une chenille dans mon salon (enfin je penses que c'est une chenille?)

je ne veux donc pas la mettre dehors, car je veux pas qu'elle meure. J'ai quelque aquarium a bettas chez moi (ayant plusieurs bettas, mais moins qu'avant). C'est des 2L... je l'ai donc mise dedans. J'ai coupé quelques feuilles de plantes tropicales (car tout dehors est gelé).

j'aurais donc besoin de vos conseils quand a son entretien dans un petit espace, les plantes que je devrait lui donner, l'eau (ça boit de l'eau une chenille j'imagine??? des gouttes???), bref tout ce que je dois faire pour son bien être!

et puis ensuite, ne sachant pas son âge, je fais quoi si elle forme un cocon? et ensuite j'ai l'ai de quoi avec un papillon dans un 2L???

merci énormément!

je vous met une petite photo d'elle...
Revenir en haut Aller en bas
Pretzel
Psychopapatte
Pretzel

Chenille [urgent] Empty
MessageSujet: Re: Chenille [urgent]   Chenille [urgent] EmptyMer 28 Déc 2011 - 17:22

se sont les meilleures photos que j'ai pu prendre...
Chenille [urgent] Dsc01813
Chenille [urgent] Dsc01814
Chenille [urgent] Dsc01815

Dernière édition par Pretzel le Mer 28 Déc 2011 - 17:29, édité 1 fois
COLEO 94
Rang: Modérateur
COLEO 94

Chenille [urgent] Empty
MessageSujet: Re: Chenille [urgent]   Chenille [urgent] EmptyMer 28 Déc 2011 - 17:25

On a besoin d'une photo plus nette pour t'aider et pour s'avoir ce que mange cette chenille.

Psychopapatte
Pretzel

Chenille [urgent] Empty
MessageSujet: Re: Chenille [urgent]   Chenille [urgent] EmptyMer 28 Déc 2011 - 17:30

COLEO 94 a écrit:
On a besoin d'une photo plus nette pour t'aider et pour s'avoir ce que mange cette chenille.
c fait, j'ai édité ma réponse juste avant la tienne ^^
merci pour ton aide Very Happy je veux pas qu'elle crève pauvre petite!
inachis ax
inachis ax

Chenille [urgent] Empty
MessageSujet: Re: Chenille [urgent]   Chenille [urgent] EmptyMer 28 Déc 2011 - 17:48

Avec les photo en grande taille, c'est mieux :
Chenille [urgent] Dsc01813
Chenille [urgent] Dsc01814
Chenille [urgent] Dsc01815

J'aimerais bien connaitre le lieu (au moins pays + département) et une estimation de la taille de la chenille.
ça me semble être une chenille d'Arctiidae.
Peut-être Arctia villica si c'est en France, dont la chenille est polyphage (peut se nourrir pas mal de plantes), mais c'est pas dit que les plantes exotiques lui conviennent.

Pretzel
Psychopapatte
Pretzel

Chenille [urgent] Empty
MessageSujet: Re: Chenille [urgent]   Chenille [urgent] EmptyMer 28 Déc 2011 - 17:52

je suis au Canada (Québec), elle mesure environ 1,8 cm. Elle ne bouge pas du tout (elle doit pas aimer être sur du plastique nu...) je peux lui mettre quoi comme fond en attendant d,en connaître plus sur elle?

merci Very Happy
COLEO 94
COLEO 94

Chenille [urgent] Empty
MessageSujet: Re: Chenille [urgent]   Chenille [urgent] EmptyMer 28 Déc 2011 - 17:57

En générale les chenilles trouvées a cette période hiverne, ta chenille n'est pas facile a déterminer, surtout ci tu es au canada. Essaye de lui donner du pissenlit ou du plantain, ou des graminée en fin différente plantes que l’ont trouve a cette époque par terre. Tu verras bien si elle mange. Moi je la remettrais dehors sous un ta de feuilles.

Invité

Chenille [urgent] Empty
MessageSujet: Re: Chenille [urgent]   Chenille [urgent] EmptyMer 28 Déc 2011 - 18:03

J'ai réussi avec des fleurs de chysanthèmes puisque c'était la saison.Elle adorait celles-ci. Je l'ai donc relachée dans un pot fleuri en espérant qu'elle aura su continuer à se nourrir.
Pretzel
Psychopapatte
Pretzel

Chenille [urgent] Empty
MessageSujet: Re: Chenille [urgent]   Chenille [urgent] EmptyJeu 29 Déc 2011 - 4:14

présentement, ya rien au sol sauf de la neige... :/ pas de pissenlits, pas de chrysanthèmes

présentement, elle ne fait rien, elle reste dans son coin... peut-être hiverne t'elle comme tu dis COLEO!

sinon, je peux lui mettre quoi au fond de l'aquarium? car si je bouge l'aquarium, elle glisse... de la terre pour les fleurs? et son eau je lui donne comment? (si elle en a de besoin sachant qu'elle pourrait être en train d'hiverner)

COLEO, si je la laisse dehors elle va crever? ou juste geler et se réveiller avec la fonte de la neige? pis ben pour les tas de feuilles.. je sais pas où ils sont ya que de la neige! ah mais en dessous de mon balcon, ya les bûches pour le foyer... ça ferait l'affaire?
merci pour votre aide Very Happy
Invité
Invité

Chenille [urgent] Empty
MessageSujet: Re: Chenille [urgent]   Chenille [urgent] EmptyJeu 29 Déc 2011 - 10:34

Alors essaye de la salade verte ou des déchets de légumes.
C'est vrai que vous êtes sous la neige en ce moment.
Pretzel
Psychopapatte
Pretzel

Chenille [urgent] Empty
MessageSujet: Re: Chenille [urgent]   Chenille [urgent] EmptyJeu 29 Déc 2011 - 15:13

d'accord merci Very Happy
oui on est sous la neige... et on a même eu une tempête hier XD
Invité
Invité

Chenille [urgent] Empty
MessageSujet: Re: Chenille [urgent]   Chenille [urgent] EmptyVen 30 Déc 2011 - 10:46

La nuit porte conseil...
J'ai pensé que tu avais peut-êre près de chez toi un grand magasin qui vend des fleurs.
Tu pourrais demander des feuilles ou des fleurs de chrysanthème qui sont tombées. Je suis certaine qu(on t'en donnerait si tu le demandes gentiment.
J'espère que tu seras servi.
Mets de la terra au fond de ton vivarium ou du terreau des plantes de tes parents. Si la chenille veut se transformer elle recherchera de quoi s'enfouir ou faire un cocon.
Bonne chance.
Pretzel
Psychopapatte
Pretzel

Chenille [urgent] Empty
MessageSujet: Re: Chenille [urgent]   Chenille [urgent] EmptyVen 30 Déc 2011 - 14:48

ok merci beaucoup! je vais prendre de la terre dans le cabanon et la faire dégeler un ti peu...

j'irai voir chez le fleuriste près de chez nous... sinon ya un magasin de plantes aussi... je verrai ce qu'ils ont!

merci beaucoup Very Happy

ah je lui ai mit une goutte devant elle se matin et c'est comme si le feu était a ses fesses haha elle s'est jetée dessus (ou presque, en tout cas je l'avais jamais vu grouiller ainsi) et elle est allée boire Very Happy
Invité
Invité

Chenille [urgent] Empty
MessageSujet: Re: Chenille [urgent]   Chenille [urgent] EmptyDim 1 Jan 2012 - 20:46

Bonne santé à ta bestiole.
Pretzel
Psychopapatte
Pretzel

Chenille [urgent] Empty
MessageSujet: Re: Chenille [urgent]   Chenille [urgent] EmptyDim 1 Jan 2012 - 20:53

merci Very Happy je vais la remettre dehors probablement demain, la température devrait être plus clémente (-8°C environ)... J'espère qu'elle va être correcte :/
Pretzel
Psychopapatte
Pretzel

Chenille [urgent] Empty
MessageSujet: Re: Chenille [urgent]   Chenille [urgent] EmptyMer 25 Jan 2012 - 21:04

ma chenille est maintenant papillon!!!! je vais avoir besoin de votre aide pour l'identifier.. Mon appareil photo est en train de se charger pour le moment... je vous met une photo dans pas long!

N.B. il est noir, a les ailes collées sur le corps (pas comme un monarque... qui a es ailes en l'air)
deux antenes pâles... et c pas mal ça que je peux dire pour le moment :p
Contenu sponsorisé

Chenille [urgent] Empty
MessageSujet: Re: Chenille [urgent]   Chenille [urgent] Empty

Chenille [urgent]
Page 1 sur 1