INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| mante religieuse | |
| | Auteur | Message |
---|
casez13 Psychopapatte
| Sujet: mante religieuse Lun 9 Jan 2012 - 18:21 | |
| Bonjour, Mon professeur de SVT vient de me dire que la mante religieuse couper la tête du mâle pour qu'il éjacule Est-ce vrai ?? Si non, pourquoi le fait elle. Merci d'avance | |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: mante religieuse Mar 10 Jan 2012 - 10:14 | |
| Bonjour à toi casez13
Ce que t'as dit ton prof est faux en partie. Faux car tous les mâles ne finissent pas décapités après l'accouplement et en ayant fécondée la femelle. Quand la femelle "décapite" le mâle, s'est pour le manger et que la tête du mâle est à sa portée... Si elle mange le mâle, c'est avant tout qu'elle a faim donc pas directement dût à l'accouplement. C'est aussi simple que ça.
La mante religieuse (Mantis religiosa) est connue pour son comportement cannibale. De plus, en été (période d'accouplement), les femelles deviennent plus agressives encore. Alors si la femelle n'est pas passée à table depuis quelques jours, un mâle, si frêle soit il, avec ou sans accouplement, est une proie idéale.
En élevage, avant d'accoupler les individus, on essaye de nourrir un maximum la femelle pour éviter ce phénomène.
Là où ton prof n'a pas totalement tort, c'est que le mâle peut féconder la femelle même décapité (ou plus !) mais il ne faut pas obligatoirement que le mâle soit décapité !
A mon avis, ça se rapproche plus de la vérité Si d'autres membres ont des expériences à partager, n'hésitez pas !
_________________ Alex
lien vers le : Trombinoscope
| |
| | | casez13 Psychopapatte
| Sujet: Re: mante religieuse Mar 10 Jan 2012 - 17:28 | |
| d'accord merci. Je pensait que c'etait faux car il arrive que le mâle reste en vie. Mais j'ai pas osé lui dire merci encore | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mante religieuse | |
| |
| | | | mante religieuse | |
|