INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [C.(Taenidia) circumdata] Dévinette Cicindelidae 1 | |
| | Auteur | Message |
---|
PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: [C.(Taenidia) circumdata] Dévinette Cicindelidae 1 Mar 10 Jan 2012 - 14:27 | |
| 08 08 2011 : Sainte Marie de la Mer 13460 Taille : 11 mm sans le labre Une espèce française pour changer de C.campestris et C.hybrida. Petite précision, cette espèce affectionne les terrains salés. A vous de jouer ! Pierrick | |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: [C.(Taenidia) circumdata] Dévinette Cicindelidae 1 Mar 10 Jan 2012 - 14:57 | |
| C. maritima ? _________________ Alex
lien vers le : Trombinoscope
| |
| | | cicindelophile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [C.(Taenidia) circumdata] Dévinette Cicindelidae 1 Mar 10 Jan 2012 - 16:36 | |
| maritima fait partie du genre Cicindela et n'est pas méditerranéenne D'après les localisations on peut donner aux 3 cicindèles de PierrickB espèces et sous espèces Bravo pour l'étalage | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Taenidia) circumdata] Dévinette Cicindelidae 1 Mar 10 Jan 2012 - 16:56 | |
| Je vois que tu as traîné en bordure méditerranéenne ... As-tu fait du carabique ? il y a des trucs pas mal et qui changent radicalement de la faune des bords de Loire ! |
| | | PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [C.(Taenidia) circumdata] Dévinette Cicindelidae 1 Mar 10 Jan 2012 - 17:35 | |
| - Citation :
- Bravo pour l'étalage
Merci ! - Citation :
- maritima fait partie du genre Cicindela et n'est pas méditerranéenne
D'après les localisations on peut donner aux 3 cicindèles de PierrickB espèces et sous espèces Philippe à tout dit ! - Citation :
- Je vois que tu as traîné en bordure méditerranéenne ...
As-tu fait du carabique ? il y a des trucs pas mal et qui changent radicalement de la faune des bords de Loire ! Oui j'ai pas mal trainé dans le Sud en 2011 par chance j'ai pu faire quelques belles chasses (Crête,Var,Bouche du Rhône,Pyrénées orientales et j'ai un peu trainé dans l'Aude). Malheureusement peu de carabiques des milieux salés dans lesquels vivent des espèces particulières mais la chasse aux carabiques fut nettement meilleure en montant en altitude . J'ai fait pas mal de carabiques en allant dénicher le rutilans pas mal de bête sympa pour moi et en Crête quelques séries en bords de mer en en altitude.Mais j'ai déjà programmé une nouvelle excursion courant Juin dans le Var pas loin de Fréjus j'espère faire mieux cette fois-ci. (Quoiqu'il en soit je t'en met quelques uns de cotés au fur et à mesure). Pierrick | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Taenidia) circumdata] Dévinette Cicindelidae 1 Mar 10 Jan 2012 - 17:47 | |
| Je te mettrai de côté aussi quelques espèces de Camargue ... Au fait, la faune des Carabidae de Grèce est sortie. Très beau livre disponible chez Pensoft |
| | | cicindelophile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [C.(Taenidia) circumdata] Dévinette Cicindelidae 1 Mar 10 Jan 2012 - 19:07 | |
| - zorgati a écrit:
- Au fait, la faune des Carabidae de Grèce est sortie. Très beau livre disponible chez Pensoft
Contient-elle les cicindèles ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Taenidia) circumdata] Dévinette Cicindelidae 1 Mer 11 Jan 2012 - 11:06 | |
| - cicindelophile a écrit:
- zorgati a écrit:
- Au fait, la faune des Carabidae de Grèce est sortie. Très beau livre disponible chez Pensoft
Contient-elle les cicindèles ? Je n'ai pas fait très attention mais il me semble que non. Je suis loin de chez moi. Je vérifie ce week-end |
| | | noe17 Grand Psychopapatte
Age : 27 Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: [C.(Taenidia) circumdata] Dévinette Cicindelidae 1 Mer 11 Jan 2012 - 14:05 | |
| c'est mediterranéen ce truc ? moi j'en ai jamais vu mais c'est vraiment beau! 'est une espece courante? (tu peux me repondre quand ils auront trouvé comme ça tu ne leur donne pas d'indice ) | |
| Sujet: Re: [C.(Taenidia) circumdata] Dévinette Cicindelidae 1 Mer 11 Jan 2012 - 18:43 | |
| A chercher du côté des Cephalota.
Oui c'est une méditéranéenne et elle est localisée.
Pierrick | |
| | | daceton Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : st geoire en valdaine-isere-38 Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: [C.(Taenidia) circumdata] Dévinette Cicindelidae 1 Mer 11 Jan 2012 - 20:13 | |
| bonsoir, à tout hazard,une belle Cephalota circumdata ?. jm | |
| | | agrilus Psychopapatte
| Sujet: Re: [C.(Taenidia) circumdata] Dévinette Cicindelidae 1 Mer 11 Jan 2012 - 20:25 | |
| Bonsoir,
circumdata pour moi.
Amicalement.
Claude. | |
| Sujet: Re: [C.(Taenidia) circumdata] Dévinette Cicindelidae 1 Mer 11 Jan 2012 - 20:59 | |
| Il s'agit bien de Cephalota (Taenidia) circumdata Dejean in Latreille & Dejean (1822).
Et si je ne me suis pas planté il s'agit de la ssp leonschaeferi. Cassola (1970)
Pierrick | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [C.(Taenidia) circumdata] Dévinette Cicindelidae 1 | |
| |
| | | | [C.(Taenidia) circumdata] Dévinette Cicindelidae 1 | |
|