INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| retour de chasse | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: retour de chasse Mer 11 Jan 2012 - 23:25 | |
| bonjour, voila tout et dans le titre , cet après midi fut pleine de bonne découvertes : foret de Massonge , behonne (55) , 11.01.2012 . pierre |
| | | noe17 Grand Psychopapatte
Age : 27 Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: retour de chasse Jeu 12 Jan 2012 - 10:56 | |
| il faut quelle taille les gros en haut? | |
| | | meteor26 Rang: Modérateur
Age : 36 Localisation : Cossaye (58) Date d'inscription : 12/04/2008
| Sujet: Re: retour de chasse Jeu 12 Jan 2012 - 13:41 | |
| Bonjour,
Les deux spécimens noirs en haut sont des Carabus coriaceus. Ils avoisinent généralement les 40 mm. | |
Age : 27 Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: retour de chasse Jeu 12 Jan 2012 - 14:14 | |
| c'est pas mal 40mm pour un insecte français! est-ce que c'est le plus gros carabe français? en tout cas tu a fait une très bonne chasse darwin, contrairement à moi ! | |
| | | entomobile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: retour de chasse Jeu 12 Jan 2012 - 14:32 | |
| - noe17 a écrit:
- est-ce que c'est le plus gros carabe français?!
Oui. Les plus gros sont les Procerus voisins, mais pas encore en France. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: retour de chasse Jeu 12 Jan 2012 - 14:34 | |
| c'est ca . j'y suis retourner aujourd'hui et j'y ai ramasser le double en auronitens , et en plus des nemoralis , et les meme qu'en haut . A noe17 , il faut que tu continue a chercher , n'hésite pas a faire beaucoup de marche sa paie souvent la preuve , car il y a encore 1 semaine je ne trouvait que des problematicus par chez moi il a suffit de 5 km dans une foret voisine pour trouver ces spécimens : le biotope : les spécimens en hibernation : pierre |
| Sujet: Re: retour de chasse Jeu 12 Jan 2012 - 14:47 | |
| on dirai que c'est facile pour toi je me demande vraiment comment vous faites c'est pas possible y a forcement un truc peut-etre que c'est à cause de ma situation géoraphique? j''habite pas loin de nice, il y a plein de foret autour de chez moi. ou sinon c'est peut-être l'humidité? ta foret a l'air vraiment très humide tandis que celles qui sont autour chez moi sont plutot sèche? ou sinon c'est moi qui cherche mal si c'est pas qu'il n'y a pas de carabes vers chez moi alors je vais continuer à chercher en esperant que mes efforts pairont. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: retour de chasse Jeu 12 Jan 2012 - 14:55 | |
| non ce n'est pas facile du tout , ca fait que depuis hier que je ramasse comme ca . vers nice il doit bien avoir des coins intéressant a fouiller , mais je pense que a propos de l'humidité , elle y et pour quelques chose , après j'habite en meuse et nice je connais pas , il faudrai qu un forumeur de par chez toi intervienne pour te tuyauter . mais t'inquiète , moi aussi a ton âge j'avais du mal et j'en ai encore aujourd'hui , on va dire que j'ai eu un gros coup de chance . http://daniel.prunier.pagesperso-orange.fr/index.html voici un lien qui pourra peut être t'aider , j'espère qu'il fonctionne .
courage pierre |
| Sujet: Re: retour de chasse Jeu 12 Jan 2012 - 15:15 | |
| au fait les carabes sont juste en dessous l'écorce ou ils savent creuser le bois? on-t'ils une preference pour l'état du bois? plutot dur ou déjà pas mal entamé pas les xylophages? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: retour de chasse Ven 13 Jan 2012 - 16:32 | |
| alors moi je les trouve sous la mousse et l'écorce de bois plutôt mort , mais aussi tomber a terre , également dans la terre des souches d'arbres , par contre je ne sais pas du tout si c'est eux qui creusent leurs loges , meme si je pense que ce doit être eux qui les creuses , mais la il faudrait demander ca a des carabologues confirmer . pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: retour de chasse Ven 13 Jan 2012 - 18:03 | |
| Si tu poses des pièges au printemps tu peux prendre encore d 'autres espèces supplémentaires.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: retour de chasse Ven 13 Jan 2012 - 18:07 | |
| je pense que ce printemps je vais ressayer les pièges , car effectivement cela peut donner de très bon résultats , mais vu que j'ai déjà pris pas mal d'auronitens , j'ai peur d'en avoir pris trop et si j'en retrouve au printemps d'en mes pièges cela ne va pas faire courir de risque a l'espèce ? car celle ci n'est pas présente a 4 km de cet foret ? c'est peut être un biotope unique dans les environs ?
pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: retour de chasse Ven 13 Jan 2012 - 18:44 | |
| Aucun risque, et tu peux disperser des lignes dans tous les types de biotopes et tu auras des espèces différences.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: retour de chasse Ven 13 Jan 2012 - 19:39 | |
| cela me rassure , j'ai pu qu'a préparer tout cela pour début avril ou plutôt début mai ? pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: retour de chasse Ven 13 Jan 2012 - 20:45 | |
| et voici le résultat de chasse au piochons du 12 .01.2012 toujours en foret de massonge (behonne ) 55 : pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: retour de chasse Sam 14 Jan 2012 - 7:19 | |
| par contre quelqu'un peut il me dire si j'ai une f i dans ces photos ? ou est ce seulement la forme type ? pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: retour de chasse Sam 14 Jan 2012 - 7:50 | |
| Que des types. Dans ta région, on n' a pas signelé de f.i., mais en prospectant tous les petit bois, tu peux avoir des surprises.
Mais il y a d'autres espèces à récolter tout aussi intéressantes que les fi. : arvensis, auratus, monilis. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: retour de chasse Sam 14 Jan 2012 - 9:39 | |
| j'ai plus qu'a attendre de poser des pièges début avril donc ? merci pour ces renseignements , des que j'y retourne je refait des photos du biotope . pierre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: retour de chasse Sam 14 Jan 2012 - 10:31 | |
| Cette année semble une très bonne année. Le printemps va être chaud. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: retour de chasse Sam 14 Jan 2012 - 10:33 | |
| ca tombe très bien , j'espère trouver du monilis , du cancellatus et de l'auratus dans mes pièges . j'espère tout faire comme il faut . pierre |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: retour de chasse Dim 15 Jan 2012 - 15:51 | |
| Pourquoi ramener tout les carabes que tout trouve ? A quoi vont ils te servir tout ces auronitens ? _________________ Alex
lien vers le : Trombinoscope
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: retour de chasse Dim 15 Jan 2012 - 16:09 | |
| comme beaucoups je pratique les échanges , sur des forums et hors des forums , de plus je n'avais aucuns Auronitens type , donc cet fois j'en ai quelques uns . pierre |
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: retour de chasse Dim 15 Jan 2012 - 19:22 | |
| que craignait tu ? comme réponses ? pierre |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: retour de chasse Dim 15 Jan 2012 - 23:06 | |
| c'est tout a fait cela . et effectivement maintenant que je possède assez de formes type , je n'ai nul besoins d'en recapturer en revanche lors de pose de pièges au moi d'avril , il y en aura forcement dedans . donc il seront a ajouter a ceux ci . pierre |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: retour de chasse | |
| |
| | | | retour de chasse | |
|