INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie | |
|
+3Le coléoptère noe17 michèle h 7 participants | Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Ven 13 Jan 2012 - 15:26 | |
| bonjour, en fendant le bois d'un chêne, mon homme a trouvé ce que je pense être un grand capricorne. Je ne savais pas que ça hibernait dans le bois, je croyais que l'adulte ne vivait qu'une saison. Est-ce bien un grand capricorne? Maintenant qu'il est sorti de sa loge, comment le conserver en vie jusqu'au printemps? merci, michèle [img] [/img] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Ven 13 Jan 2012 - 15:34 | |
| Il était en diapause dans sa loge nymphale avant sa sortie en mai.
Donc, il faudrait le remettre au froid car il est hors saison.
|
| | | noe17 Grand Psychopapatte
Age : 27 Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Ven 13 Jan 2012 - 15:36 | |
| oua trop beau ... je crois bien que c'en ai un mais je suis loin d'etre sur, je laisse les experts s'en occuper | |
| | | Le coléoptère Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Annecy Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Ven 13 Jan 2012 - 15:49 | |
| Je suis preque certain que c'est Cerambyx cerdo mâle. Le bout des élitres est sans pointes. Par contre, je ne sais pas comment le garder en vie jusqu'au primptemps. C'est vrai qu'il est superbe. | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Ven 13 Jan 2012 - 16:59 | |
| Je l'ai mis dans une petite boite en bois dont j'ai percé le couvercle pour l'aération et sur le bord d'une fenêtre à l'extérieur. Est-ce suffisant? J'ai bien envie d'y mettre aussi des copeaux de bois pour l'isoler. N'a-t-il pas besoin de manger puisqu'il a été réveillé? Est-ce que j'ouvrirai le couvercle au printemps? Disons fin avril? | |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Ven 13 Jan 2012 - 21:27 | |
| Bonsoir Michele h Tu peux mettre des copeaux de bois dans la boite car cela maintiendra l'hygrométrie , mais c'est pas ce qu'il mange ton bestiau.(il est plus porté sur des "meillas" divers sucrés) Comme la méteo annonce des températures négatives dans la nuit cela sera bien.....
Sinon, si la température augmente trop, tu peux mettre la boite au frigo (4 à 5 °) pour tenir le Cerambyx en faible activité (diapause) jusqu'aux beaux jours . Il sort normalement en juin/juillet pour aller courir les filles ( ton bestiau est un beau mâle de C. cerdo) | |
| Sujet: Re: [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Ven 13 Jan 2012 - 22:07 | |
| d'accord, je vais faire ça. merci de vos réponses, michèle | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Dim 15 Jan 2012 - 1:58 | |
| dans le sud il sort même en mai et juin, en juillet et août on rencontre plus facilement le welensii en fonction des régions... | |
| | | starky Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Dim 15 Jan 2012 - 20:23 | |
| c'est une espèce protégée tu risque d'avoire des problèmes si tu le garde c'est malheureux mais bon, essaye de le mettre dehors quand même | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Dim 15 Jan 2012 - 20:45 | |
| Exact, j' avais oublié !!!!!! Si tu lui sauves la vie tu es en infraction. Mais si tu jettes la buche au feu pas de problème. |
| Sujet: Re: [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Lun 16 Jan 2012 - 7:25 | |
| bonjour, la seule infraction que j'ai commise a été de couper une partie du chêne. Mais c'était pour des raisons impérieuses de sécurité car il menaçait de tomber sur la route au risque d'écraser un passant... Maintenant le rescapé se trouve dans mon frigo, et franchement, je doute que les services de police ne perdent leur temps avec ça. Si c'était le cas, je vous raconterai, ça fera un sujet très animé. michèle | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Lun 16 Jan 2012 - 7:47 | |
| Maintenant tu as saisi l' absurdité : Il est interdit de protéger une espèce protégée.
Dernière édition par Daniel Prunier le Lun 16 Jan 2012 - 15:06, édité 1 fois |
| | | starky Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Lun 16 Jan 2012 - 12:45 | |
| - michèle h a écrit:
- bonjour,
la seule infraction que j'ai commise a été de couper une partie du chêne. Mais c'était pour des raisons impérieuses de sécurité car il menaçait de tomber sur la route au risque d'écraser un passant... Maintenant le rescapé se trouve dans mon frigo, et franchement, je doute que les services de police ne perdent leur temps avec ça. Si c'était le cas, je vous raconterai, ça fera un sujet très animé. michèle maintenant, c'est comme tu veux | |
| | | entomobile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Lun 16 Jan 2012 - 17:06 | |
| - michèle h a écrit:
- au risque d'écraser un passant...
Déontologiquement, il vaut mieux écraser un passant qu'un Cerambyx. | |
| Sujet: Re: [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Lun 16 Jan 2012 - 18:33 | |
| ça dépend...du passant! michèle | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Mar 17 Jan 2012 - 0:15 | |
| surtout pendant cette campagne électorale | |
| Sujet: Re: [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Mar 17 Jan 2012 - 7:12 | |
| oh oui alors | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie | |
| |
| | | | [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie | |
|