INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Mon papillon est né!!!!

2 participants
AuteurMessage
Pretzel
Psychopapatte
Pretzel

Mon papillon est né!!!! Empty
MessageSujet: Mon papillon est né!!!!   Mon papillon est né!!!! EmptyMer 25 Jan 2012 - 21:02

Bonjour à tous!

alors voilà, au début de l'hiver, j'ai trouvé une chenille chez moi qui est probablement entrée avec le bois pour le foyer (heureuse qu'elle n'ai pas passée là...)
Bon, personne ne savais trop ce qu'elle était ni même ce qu'elle pouvait manger...

Et bien voilà, après quelques semaines, elle a fait un cocon, et surprise ce matin j'ai un papillon dans l'aquarium ^^
Mais eum je sais toujours pas c quoi (en fait j'ai jamais vu de papillon de la sorte)... J'aimerais donc avoir de l'aide pour l'identification et aussi pour savoir quoi faire avec... ce que je dois lui donner à manger, comment organiser son aquarium etc

merci pour votre aide!!!

je vous met une photo de son stade chenille et papillon ^^ (photo papillon devra attendre, ma caméra est déchargée Rolling Eyes )

Mon papillon est né!!!! Dsc01816
Revenir en haut Aller en bas
Pretzel
Psychopapatte
Pretzel

MessageSujet: Re: Mon papillon est né!!!!   Mon papillon est né!!!! EmptyMer 25 Jan 2012 - 22:01

bon alors voici les autres photos
en fait, je trouve que c'est plus brun que noir à la lumière... Sur son ventre, je vois un peu de orange-rouge...
Mon papillon est né!!!! Dsc01817

Mon papillon est né!!!! Dsc01818

merci pour votre aide!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon papillon est né!!!!   Mon papillon est né!!!! EmptyMer 25 Jan 2012 - 23:17

Bravo pour cette naissance.
Pretzel
Psychopapatte
Pretzel

MessageSujet: Re: Mon papillon est né!!!!   Mon papillon est né!!!! EmptyMer 25 Jan 2012 - 23:35

merci mais je n'ai aucun mérite! haha a par lui avoir fournit chaleur et feuillage... je dois lui donner quoi à manger? de l'eau mélagé avec du sucre??? sinon j'ai du nectar à oiseaux-mouche...? J'y connais rien XD
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073

MessageSujet: Re: Mon papillon est né!!!!   Mon papillon est né!!!! EmptyVen 27 Jan 2012 - 17:29

Certains papillons de nuit ne se nourrissent pas mais pour connaître son régime alimentaire il faudrait savoir à quelle espèce ton papillon appartient !! Wink

Sinon en attendant donnes-lui des fleurs à pollen (du type pissenlit ou pâquerette ! Smile
Pretzel
Psychopapatte
Pretzel

MessageSujet: Re: Mon papillon est né!!!!   Mon papillon est né!!!! EmptyVen 27 Jan 2012 - 17:38

Je penses en effet que c'est un papillon de nuit, ce le jour il ne grouille pas, mais la nuit, c'est une autre histoire! Eûmes on est en plein hiver chez nous... Donc des pissenlit, ou toute autre fleur, on en a pas.. On a que de la neige là! Et il ne semble pas intéressé par son eau sucrée... Le pauvre il doit crever de faim!
Valentin073
Valentin073

MessageSujet: Re: Mon papillon est né!!!!   Mon papillon est né!!!! EmptyVen 27 Jan 2012 - 22:42

Oui c'est bien un papillon de nuit... après pour la nourriture c'est une autre histoire !

il faudrait le mettre en hibernation (je pense que c'est délicat...) en le mettant dans un boîte en plastique hermétique et mettre le tout dans le réfrigérateur (je dis bien le réfrigérateur et non pas le congélo ^^)... il faut bien caler le papillon dans la boite avec beaucoup d'herbes... personnellement je n'ai jamais essayé mais c'est la seule façon d'avoir un chance de le sauver... Sad au printemps on le relâche !!!

Dernière édition par Valentin073 le Ven 27 Jan 2012 - 22:44, édité 1 fois
Valentin073
Valentin073

MessageSujet: Re: Mon papillon est né!!!!   Mon papillon est né!!!! EmptyVen 27 Jan 2012 - 22:43

je ne suis même pas sûr que ça marche... Confused
Pretzel
Psychopapatte
Pretzel

MessageSujet: Re: Mon papillon est né!!!!   Mon papillon est né!!!! EmptyVen 27 Jan 2012 - 23:53

c'est une bonne idée, mais faut pas espérer que ma mère dise OUI pour que je mette une «bibitte» dans le frigo XD
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon papillon est né!!!!   Mon papillon est né!!!! Empty

Mon papillon est né!!!!
Page 1 sur 1