INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Notiophilus sp] Notiophilus | |
| | Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [Notiophilus sp] Notiophilus Jeu 26 Jan 2012 - 16:41 | |
| bonjour, cet insecte mesure 3mm. Trouvé au bord de l'eau dans les Pyrénées-atlantiques.. Est-il possible d'en dire plus que Notiophilus, pour un oeil averti peut-être? merci, michèle [img] [/img] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Notiophilus sp] Notiophilus Jeu 26 Jan 2012 - 18:09 | |
| On ne voit pas très bien l'apex des élytres. Ont-elles une tache claire ? |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Notiophilus sp] Notiophilus Jeu 26 Jan 2012 - 20:32 | |
| pardon? si tu m'expliques de quoi il s'agit, je pourrai répondre ou envoyer une autre photo. merci d'avance | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Notiophilus sp] Notiophilus Jeu 26 Jan 2012 - 20:39 | |
| Excuse moi Le bout des élytres ... Il y a t'il une zone claire ou est-ce uniforme sur toute la surface des élytres ? |
| Sujet: Re: [Notiophilus sp] Notiophilus Jeu 26 Jan 2012 - 20:42 | |
| ok, j'ai cherché sur internet et je vois ce que c'est. Non, pas de tache claire. Voici une photo, désolée, pas zoomée, j'espère qu'on voit quand même. [img] [/img] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Notiophilus sp] Notiophilus Jeu 26 Jan 2012 - 20:58 | |
| Avec ses pattes noires, j'y verrais bien aestuans. Cela collerait aussi avec la taille (si tu es sûre pour 3 mm). Mais bon, sur de telles photos, je n'y mettrais pas ma main à couper ... |
| Sujet: Re: [Notiophilus sp] Notiophilus Jeu 26 Jan 2012 - 21:53 | |
| Pour la taille, je suis certaine. Les pattes noires, ça pourrait être aquaticus aussi? j'ai vu ça sur un autre forum. Ou bien il y a quelquechose qui te permet de l'écarter? merci à toi, en tout cas. michèle | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Notiophilus sp] Notiophilus Jeu 26 Jan 2012 - 22:05 | |
| Exact, j'avais écarté un peu vite aquaticus. En dehors de critères portant sur les soies (qu'on ne verra pas) : aquaticus : ponctuation du pronotum et des stries plus forte - 4 à 5 mm aestuans : ponctuation du pronotum et des stries plus fine - 3 à 4 mm Je resterais donc sur aestuans ... mais c'était bien joué |
| Sujet: Re: [Notiophilus sp] Notiophilus Ven 27 Jan 2012 - 6:39 | |
| C'est super, ça sera donc Notiophilus aestuans dans mon album. Je te remercie de ces explications zorgati. à + michèle | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Notiophilus sp] Notiophilus Ven 27 Jan 2012 - 9:15 | |
| Encore une fois, c'est avec toutes les réserves d'usage. Ce ne sont pas des bêtes très difficiles à déterminer mais sans les observer sous la bino, il y a toujours de gros risques d'erreur ... |
| Sujet: Re: [Notiophilus sp] Notiophilus Ven 27 Jan 2012 - 17:51 | |
| ok, noté, mais c'est juste pour mon usage personnel, donc sans aucun intérêt scientifique. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Notiophilus sp] Notiophilus | |
| |
| | | | [Notiophilus sp] Notiophilus | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|