| [Archonias brassolis/tereas](Pieridae Pierinae) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: [Archonias brassolis/tereas](Pieridae Pierinae) Sam 28 Jan 2012 - 15:00 | |
| Bonjour, pourriez vous m'aider à l'identification de ces papillons , que je pensais être une femelle Parides au départ , mais après observation du verso , je pense qu'il s'agit d'une autre espèce ..... mais laquelle ? J'ai cherché dans les Heliconius mais je ne trouve rien ; Acraea c'est pas comme ça dessous ; Quelqu'un aurait il une idée Merciiiiiiiiii Recto et verso - Equateur , province Esmeraldas ,près de La Piedra en décembre 2011 | |
|
| |
Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Archonias brassolis/tereas](Pieridae Pierinae) Sam 28 Jan 2012 - 21:19 | |
| Dans les pieridae à coup sur, il en a la gueule | |
|
| |
nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Archonias brassolis/tereas](Pieridae Pierinae) Sam 28 Jan 2012 - 21:32 | |
| Oui, un pieridae :Archonias tereas | |
|
| |
| Sujet: Re: [Archonias brassolis/tereas](Pieridae Pierinae) Dim 29 Jan 2012 - 0:29 | |
| il semble bien que oui .... j'avais pas eu l'idée de chercher vers les Pieridae !! Merci , beaucoup votre aide | |
|
| |
| |
| |
Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Archonias brassolis/tereas](Pieridae Pierinae) Dim 29 Jan 2012 - 11:40 | |
| Regarde dans les sous-espèces, on y trouve Archonias brassolis tereas C'est probablement que la situation du genre est confuse et qu'on oscille entre une vision dispersée (un genre avec plein d'espèces proches) et rassemblée (une super-espèce avec plein de sous-espèces). | |
|
| |
| Sujet: Re: [Archonias brassolis/tereas](Pieridae Pierinae) Dim 29 Jan 2012 - 13:28 | |
| Thank's | |
|
| |
| Sujet: Re: [Archonias brassolis/tereas](Pieridae Pierinae) Dim 29 Jan 2012 - 23:58 | |
| Oui, cela dépend du point de vue ..... J'ai regardé dans le volume Pieridae de Winhard dans la collection "butterflies of the world "
(volume 10) Le genre Archonias a pour eux 4 espèces:
A tereas (avec 5 ssp) ,A critias,A.brassolis et A negrina..
D'autres auteurs ne considèrent qu'une seule espèce, brassolis et considèrent toutes les autres donc tereas comme ssp de brassolis | |
|
| |
| Sujet: Re: [Archonias brassolis/tereas](Pieridae Pierinae) Lun 30 Jan 2012 - 14:38 | |
| Le d'Abrera aussi présente 4 espèces dont brassolis ... Je m'en suis tenu à Archonias brassolis mais sur la ssp. je pense qu'il s'agit de rosacea plutôt que tereas (qui est donné du Brésil uniquement ) Ce site à l'air quand même assez sérieux | |
|
| |
| Sujet: Re: [Archonias brassolis/tereas](Pieridae Pierinae) Lun 30 Jan 2012 - 18:32 | |
| nomenclature compliquée :Dans le "Smart", page 163,l y a sur la planche un exemplaire absolument semblable ,d'équateur,sous le nom Archonias tereas rosacea (Btlr) donc avec rosacea ssp de tereas....... | |
|
| |
| Sujet: Re: [Archonias brassolis/tereas](Pieridae Pierinae) Lun 30 Jan 2012 - 18:40 | |
| Oui ça a l'air bien compliqué ! Y a ça aussi :le site de J.C. Petit : http://www.sangay.eu/ficha-principale.php?ref=900&lang=fr et là c'est Archonias brassolis ssp critias .... Je crois que là on tient le bon bout | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Archonias brassolis/tereas](Pieridae Pierinae) | |
| |
|
| |
| [Archonias brassolis/tereas](Pieridae Pierinae) | |
|