INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [M.(Megarhagium) mordax] Rhagium mordax | |
|
+5alex112233 COLEO 94 entomobile Coléo-fan HuNt3R 9 participants | Auteur | Message |
---|
HuNt3R Rang: Modérateur
Age : 34 Localisation : Achères, Yvelines (78) Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: [M.(Megarhagium) mordax] Rhagium mordax Dim 29 Jan 2012 - 12:38 | |
| Bonjour, Cà y est, hier, j'ai enfin mis la main sur la seule espèce du genre Rhagium (de France ) qu'il me manquait. France/ Eure-et-Loir/ Saint Eliph Taille : 1;5 cm ( environ ) / Réc : V. Flores Vladimir
Dernière édition par HuNt3R le Lun 30 Jan 2012 - 20:29, édité 1 fois | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [M.(Megarhagium) mordax] Rhagium mordax Dim 29 Jan 2012 - 12:46 | |
| Belles bêtes ( déjà sorties ou en loge ? ) ! Tu connais des localités en Ile de France ( plutôt dans l'est ) pour les Rhagium ? | |
| | | HuNt3R Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [M.(Megarhagium) mordax] Rhagium mordax Dim 29 Jan 2012 - 13:11 | |
| Bonjour Coléo-fan,
Oui elles étaient en loge, même si cet hiver est plus doux que les précédents, il fait tout de même un peu frais pour qu'elles soient de sortie ! Malheureusement pour toi, je ne connais pas de localités pour cette espèce en Ile-de-France ( par contre, pour R.sycophanta oui
Cordialement, Vladimir | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [M.(Megarhagium) mordax] Rhagium mordax Dim 29 Jan 2012 - 13:13 | |
| Si ça ne te dérange pas je suis preneur aussi pour sycophanta ! ( je n'ai pas de rhagium en colec' ) | |
| | | entomobile Grand Psychopapatte
| | | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [M.(Megarhagium) mordax] Rhagium mordax Dim 29 Jan 2012 - 17:27 | |
| Pour l’ile de France voici un lien qui t’intéresseras http://www.insectes.org/catalogue/permanent-coleopteres-ile-de-france.html Moi personnellement je trouve couramment R.sycophanta , pour R.mordax je ne l’ai trouver que dans le 60 Foret de chantilly Un malheureux exemplaire _________________ Gérard
| |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: [M.(Megarhagium) mordax] Rhagium mordax Lun 30 Jan 2012 - 9:48 | |
| Dans le Nord je le trouve fréquemment R. mordax, par contre, ce week end dans l'Orne j'ai fait l'heureuse découverte de R. bifasciatum ! (je ne connaissais pas !) _________________ Alex
lien vers le : Trombinoscope
| |
| | | kristof Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [M.(Megarhagium) mordax] Rhagium mordax Lun 30 Jan 2012 - 18:20 | |
| Bonjour,Rhagium bifasciatum pullule carrement dans les forêts de pins maritimes,(bois morts) dans mon petit coin du Morbihan. On y trouve aussi Rhagium inquisitor et un peu moins commun Rhagium sycophanta,et Rhagium mordax. kristof. | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [M.(Megarhagium) mordax] Rhagium mordax Lun 30 Jan 2012 - 18:45 | |
| J'ai ramené de vacance près de Royan, un morceau d'une branche de pin avec des larves de Rhagium et j'ai été surpris par le bruit que ca fait. Les larves stridule de temps en temps surement quand elle rencontre sous l'écorce pour l'instant j'ai aucun résulta il faudrait que je regarde s’ils ne sont pas morte. _________________ Gérard
| |
| | | dkeith Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [M.(Megarhagium) mordax] Rhagium mordax Lun 30 Jan 2012 - 19:08 | |
| juste un petit détail qui me chipote... la loire ne passe pas en eure-et-loir, mais le loir... | |
| | | HuNt3R Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [M.(Megarhagium) mordax] Rhagium mordax Lun 30 Jan 2012 - 20:30 | |
| - dkeith a écrit:
- juste un petit détail qui me chipote... la loire ne passe pas en eure-et-loir, mais le loir...
Exact, je ne m'en suis rendu compte qu'hier et j'ai oublié d'éditer. Vladimir | |
| | | VD Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [M.(Megarhagium) mordax] Rhagium mordax Lun 30 Jan 2012 - 20:36 | |
| - alex112233 a écrit:
- Dans le Nord je le trouve fréquemment R. mordax, par contre, ce week end dans l'Orne j'ai fait l'heureuse découverte de R. bifasciatum ! (je ne connaissais pas !)
Bonsoir ALEX, les 4 Rhagium se trouvent dans l'avesnois (3 en Ft de Mormal, le 4 ème en Ft de Val Joly c'est à dire sycophanta). Vincent | |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: [M.(Megarhagium) mordax] Rhagium mordax Mar 31 Jan 2012 - 9:02 | |
| Merci de l'info Vincent !
_________________ Alex
lien vers le : Trombinoscope
| |
| | | xavier Grand Psychopapatte
Age : 61 Localisation : Rennes Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: [M.(Megarhagium) mordax] Rhagium mordax Ven 3 Fév 2012 - 13:02 | |
| Les 4 Rhagium sont aussi présents en Ille-et-Vilaine, ...et d'autres localités de l'ouest. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [M.(Megarhagium) mordax] Rhagium mordax | |
| |
| | | | [M.(Megarhagium) mordax] Rhagium mordax | |
|