INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| punaises qui peuvent piquer douloureusement | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: punaises qui peuvent piquer douloureusement Mar 31 Jan 2012 - 16:03 | |
| Bonjour, Il m'arrive d'attraper à main nue des punaises (et d'autres insectes). Je ne sais plus où j'ai lu que certaines peuvent nous piquer profondément. Qui connait ces bestioles afin que je m'en méfie à l'avenir? Merci si vous pouvez me renseigner. Voici j'en ai retrouvé une dont je vous mets photo et commentaire du Net. Rhinocoris iracundus (-Punaise assassin ou Réduve irascible ou Rhinocoris des fleurs) Mais il en existe d'autres que vous connaissez peut-être. Sa piqure peut être douloureuse pour l'homme, a fortiori pour un enfant qui n'appréciera pas davantage la nature et les petites bêtes après une rencontre de ce type.
Dernière édition par linotte le Jeu 2 Fév 2012 - 11:36, édité 1 fois |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: punaises qui peuvent piquer douloureusement Mer 1 Fév 2012 - 17:04 | |
| Je ne croise pas tous les jours des punaises qui piquent, mais ça m'est déjà arrivé d'être piqué une fois par Deraeocoris ruber (un petit Miridae très commun, celui-ci était peut-être affamé) et Stictopleurus punctatonervus (obtenu par élevage, ce qui en avait étonné sur insecte.org). Dans les espèces aquatiques, Naucoris maculatus (entre autres) pique.
Pour ce qui est des Reduviidae, la piqure ne doit être que défensive. On a aussi par exemple Reduvius personatus dont la piqure peut être douloureuse : http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=81895&hilit=Stictopleurus _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: punaises qui peuvent piquer douloureusement Jeu 2 Fév 2012 - 0:02 | |
| Merci beaucoup de tes renseignements et de tes recherches..
Je n'attraperai plus d'insectes à la main par précaution.
Jsqu'à présent seul un carabe m'a mordu; il se défendait. C'est normal. |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: punaises qui peuvent piquer douloureusement Jeu 2 Fév 2012 - 8:29 | |
| Les membres de la famille des Nepidae piquent également... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: punaises qui peuvent piquer douloureusement Jeu 2 Fév 2012 - 11:34 | |
| Je ferai très attention désormais.
Merci
Pour ceux qui sont intressés voici un document à lire (pages 88 et 89)
http://www.snl.lu/publications/bulletin/SNL_2004_105_87_94.pdf
Et ceci en plus: Le léthocère n’est pas agressif, mais il pourrait insérer son puissant rostre dans votre peau pour se défendre, ce qui est apparemment très douleureux |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: punaises qui peuvent piquer douloureusement | |
| |
| | | | punaises qui peuvent piquer douloureusement | |
|