Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Utilisation de l'ammoniaque en lépidoptèrologie Lun 13 Fév 2012 - 14:08
Alors voilà: je voudrai savoir comment utiliser l'ammoniaque pour ramollir les papillons....je sais qu'il faut piquer dans le thorax avec une aiguille hypodermique (j'en ai déjà) mais quelle dose faut-il inoculer dans le corps de la bête ? Quelle concentration ?
Y-a-t-il des espèces à ne pas piquer avec l'ammoniaque ? Jusqu'à nouvel ordre j'utilisais de l'eau très chaude mais j'aimerai évoluer...d'autant plus qu'après la facture d'eau est salée !!
Mes parents sont réticents à ce que j'utilise de l'ammoniaque mais je pense pouvoir les convaincre...
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
Sujet: Re: Utilisation de l'ammoniaque en lépidoptèrologie Lun 13 Fév 2012 - 14:26
L'ammoniaque n'est utile que pour les Ornithoptera, et éventuellement de gros Sphingidae tropicaux.
La méthode de ramollissage "doux" est plus simple : les papillons sont placés dans leur papillotes sur du papier essuie-tout humide, si possible à la verticale, pour éviter de mouiller les ailes.
Ça fonctionne très bien, c'est sans danger. Je fais ça même pour de gros Saturniidae...
Je déconseille très fortement l'usage de l'ammoniac, surtout par les enfants.
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: Utilisation de l'ammoniaque en lépidoptèrologie Lun 13 Fév 2012 - 15:52
Merci Entomofou
J'essayerais ta méthode...
Cependant, pour le ramollissage express, lorsque je sors mes spécimens du congélo' et qu'il y a eu sublimation, je pique dans le thorax une seringue hypodermique et inocule de l'eau très chaude...je trouve ça plus facile que l'humidification...après peut-être que ma méthode présente des inconvénients !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Utilisation de l'ammoniaque en lépidoptèrologie